Coralie Demay retrouve la forme en novembre

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Elle s'est trouvée "largement plus en forme !". Coralie Demay a senti la différence dans ses jambes entre le Championnat d'Europe sur piste de Saint-Quentin-en-Yvelines et la première manche de la Coupe du Monde sur piste. "Nous étions toutes mieux", observe-t-elle. La chaleur du Qatar a pesé lourd. "J'étais fatiguée aux Europe", rappelle-t-elle à DirectVelo.

Le quatuor français revigoré a explosé le record de France de la poursuite par équipes (lire ici). Quelques modifications ont été apportées au relais tricolore. "Roxane (Fournier) était chargée de démarrer. Elle nous lançait bien et cela a permis à Elise (Delzenne) de s'économiser par rapport au Championnat d'Europe. J'ai aussi pu prendre des relais plus longs", explique la cycliste de 24 ans.

A l'entraînement, les quatre filles roulaient sur des bases de 4'28". "Mais 4'26", c'est vraiment au-dessus de nos espérances", se rejouit la sociétaire de Poitou-Charentes Futuroscope.

Coralie Demay a terminé son week-end écossais par l'Américaine. Comme à Saint-Quentin, elle était associée  à Laurie Berthon et avec leur 2e place, elles font mieux qu'au Championnat d'Europe. "J'ai cherché à mieux placer Laurie avant chaque sprint, par rapport au Championnat d'Europe", indique la Bretonne. Et par rapport à Saint-Quentin, les deux Françaises se sont bien trouvées pour le sprint final. "J'ai placé Laurie en 3e position mais Katie Archibald était très forte." Les points doublés de ce dernier sprint offrent sur le fil la victoire aux Anglaises.

Si l'Américaine des Championnats d'Europe s'était déroulée sans chute, ce ne fut pas le cas à Glasgow. "Une fille devant moi a touché une roue et m'a entraînée dans sa chute", relate Coralie Demay. Cette chute l'a crispée. "Je n'étais pas à l'aise", reconnaît-elle.

C'est donc sur deux podiums de Coupe du Monde que sa saison se termine. "Je ne sais pas encore quand je vais reprendre. En tout cas, je serai au stage piste de début de saison", conclut-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Coralie DEMAY