Mathieu Van der Poel : « J'attendais ces sensations »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Reçu quatre sur quatre. Le message envoyé par Mathieu Van der Poel sur la base militaire de Gavere (Flandre Orientale) a été bien reçu par le monde du cyclo-cross. Le Champion des Pays-Bas a confirmé son intraitable domination au Superprestige. C'est sur ce même challenge qu'il avait signé une rentrée tonitruante en devançant Wout Van Aert à Gieten (Pays-Bas). "Dans un bon jour, je peux rivaliser avec Wout sur tous les parcours", affirme Van der Poel.

Certes, le Champion du Monde a été à nouveau victime d'un souci mécanique qui lui a coûté de précieuses secondes avant de récupérer un vélo en état de marche au poste de dépannage. Mais Van Aert n'a jamais pu coller au sillage de Van der Poel. "J'avais pris un départ moyen. Mais dans le premier passage du Gaverberg, je suis remonté de la 10e à la 3e position donc je savais que j'étais dans un bon jour. Alors j'ai mis la pression pour éviter que ça revienne de derrière", détaille-t-il à DirectVelo.

AU TOP

Cette victoire s'accompagne de l'arrivée de la grande forme chez le coureur de Beobank Corendon. "J'attendais de telles sensations. Jusqu'à présent, je savais que j'avais encore de la marge mais désormais j'arrive à mon top niveau."

Il faut cependant rester prudent. Entre la mi-novembre et son objectif numéro un, la course à l'irisé à Bieles, au Luxembourg, il reste encore plus de deux mois. "Je veux tenir aussi longtemps que possible. Je pense que les petits stages permettront de garder de la fraicheur et de gagner les quelques pourcents qui font la différence avant les Championnats."

JOUER DANS LE SABLE

Mathie Van der Poel a forcément le regard braqué sur la Coupe du Monde à Coxyde, dimanche prochain. "J'aime ce circuit car j'adore rouler dans le sable", lâche-t-il en français dans le texte. "C'est là que je suis devenu Champion du Monde pour la première fois, chez les Juniors. Donc c'est toujours spécial d'y retourner."

Mais le cyclo-crossman de 21 ans songe déjà au Raidillon et aux pentes du circuit automobile de Spa-Francorchamps du Superprestige, le dernier challenge qu'il peut encore remporter après avoir manqué le début de saison du DVV Trofee (les AP Assurances) et de la Coupe du Monde. "Si Wout est aussi fort que l'an passé, je me contenterai de la deuxième place. Mais je donnerai le maximum, car dans un mauvais jour le classement peut vite s'envoler."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu VAN DER POEL