Lucas De Rossi : « Une sacrée évolution »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

C'est avec un grand sourire, les yeux qui brillent et le plaisir du devoir plus qu'accompli que Lucas De Rossi est rentré en Provence, ce lundi, après son long périple en Chine. Porteur du maillot de meilleur grimpeur sur le Tour d'Hainan (2.HC), le stagiaire du Team Delko Marseille-Provence KTM a par la suite bouclé le Tour du Lac Taihu (2.1) avec le maillot bleu de meilleur jeune sur le dos, et une dixième place au classement général final à la clef. "Pour une première expérience chez les pros, c'est sûr que je m'en souviendrai longtemps", se réjouit le coureur marseillais auprès de DirectVelo.

« LE RISQUE DE TOUT PERDRE »

Pourtant, l'aventure asiatique de Lucas De Rossi aurait pu tourner court. Le coureur du VC La Pomme est tombé lourdement à l'occasion du Tour d'Hainan (lire ici). "Je n'ai pas pu monter sur le vélo pendant six jours, et je me posais des questions sur la suite du voyage en Chine. Je ne savais pas du tout si j'allais pouvoir être opérationnel pour les courses suivantes, même si je me doutais que, dans tous les cas, ça allait être dur les premiers jours". Echappé sur le Tour du Yancheng (1.2), une course d'un jour, Lucas De Rossi a rapidement retrouvé de bonnes sensations. Jusqu'à cette 3e étape du Tour du Lac Taihu, l'étape reine de l'épreuve. "Je voulais garder des forces pour cette étape-là, alors je n'en ai pas trop fait les jours précédents, ça ne servait à rien de se cramer la gueule sur les étapes pour sprinteurs". 12e sur la ligne d'arrivée de Tianhuangping , De Rossi s'empare d'un maillot de meilleur jeune qu'il ne quittera plus. "Je voulais vraiment me battre pour conserver ce maillot jusqu'au bout, mais la priorité restait quand même de jouer le général avec Leo" (Leonardo Duque, NDLR). Le Franco-Colombien terminait alors deuxième de l'étape, avant de réaliser le coup double le dernier jour : étape, et victoire finale. "C'était juste génial ! On a bossé dur tous ensemble pour gagner. Surtout, on a pris le risque de tout perdre pour tenter de gagner le général et ça s'est avéré être payant", se réjouit le coureur de 21 ans.

« CA ME FAIT BIZARRE »

Malgré son travail de "dernier équipier", Lucas De Rossi aura quant à lui réussi à garder son maillot de meilleur jeune et sa place dans le Top 10 du général à l'issue des sept jours de course. "Terminer dans le Top 10 d'une Classe 1, ça me fait bizarre. Je me dis que j'ai connu une sacrée évolution en peu de temps", sourit-il. "C'est une vraie surprise, je ne m'y attendais pas du tout". Lucas De Rossi veut cependant garder les pieds sur terre. Pour lui, ces résultats ne changeront rien à sa façon d'aborder 2017, si ce n'est en terme de confiance. "Je vais essayer de plus croire en moi. Peut-être aussi que je tenterai un plus grand nombre de choses, je veux être offensif".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas DE ROSSI