Kévin Ledanois se prend au jeu
Revoilà Kévin Ledanois sur les cyclo-cross. Adepte de la discipline jusqu'à sa deuxième année chez les Espoirs, le professionnel de l'équipe Fortunéo-Vital Concept avait depuis abandonné la discipline pour se consacrer pleinement à la route. Mais depuis le 1er novembre, le coureur de 23 ans a décidé de faire sa réapparition dans les sous-bois. Et avec réussite, puisqu'il vient coup sur coup de terminer 16e à La Mézière puis 13e ce dimanche, à Bagnoles-de-l'Orne, sur la deuxième manche de la Coupe de France. "Ce n'est pas facile. Ce n'était que mon deuxième cyclo-cross à un très bon niveau national et mon quatrième cross de la saison. Je ne suis pas trop en condition, je reprends tout juste l'entraînement", précise-t-il. "C'est quand même encourageant pour la suite. Je sens que j'ai une marge de progression : je ne suis pas à mon poids de forme, et au niveau de l'entraînement je n'ai rien fait. On verra au fil des jours".
OBJECTIF TOP 5 SUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE
S'il n'est pas certain de participer à la troisième et dernière manche de Coupe de France à Nommay en raison d'un éventuel rassemblement avec l'équipe Fortunéo-Vital Concept, Kévin Ledanois enchaînera en revanche les cross dans les prochaines semaines. "Je vais enchaîner, c'est sûr. Je veux faire ça bien tout le mois de décembre pour préparer au mieux le Championnat de France". L'ancien Champion du Monde Espoirs sur route est ambitieux. "Objectif Top 5 avec une idée de podium" sur le Championnat de France. "Mais on a un super niveau en France alors je ne vais pas m'enflammer. Le plaisir reste la priorité".
UNE SAISON SUR ROUTE DECEVANTE
Kévin Ledanois explique son retour au cross par deux raisons bien distinctes : "Déjà, c'est une ambiance différente de celle de la route, où tout est stéréotypé. Ici, tu échanges avec tes adversaires, il y a de l'entraide, tout le monde se connaît... c'est plus convivial", se réjouit celui qui tenait aussi à se faire plaisir après une saison sur route qu'il juge décevante, malgré notamment une troisième place sur la Classic Loire-Atlantique (1.1). "Je considère avoir fait une saison sur route plus que moyenne. Je n'ai pas du tout pris de plaisir cette année. Ca a été très difficile moralement. A chaque fois que j'étais bien, soit je tombais soit j'étais malade. Et du coup, je me suis dit que ce n'était pas plus mal de refaire un peu de cross. Puis je me suis pris au jeu". En attendant une montée en puissance lors des week-ends à venir.