Camille Thominet fait peur aux cerfs
Pour résumer sa saison 2016, Camille Thominet plaisante et le dit lui-même. "J’ai fait du Camille. Souvent placé, jamais gagnant". Le coureur du CC Villeneuve St Germain a accumulé les places d’honneur en 2017 (2e de la Gainsbarre et du Championnat Inter-région par exemple) mais il n’a levé les bras qu’une seule fois. "C’était sur une petite course (GP de Tourteron, toutes catégories), ça ne compte pas vraiment", concède-t-il à DirectVelo.
« SURPRIS SUR LA COUPE DE FRANCE »
En revanche, le point positif de sa saison restera sa régularité en Coupe de France DN1. Une compétition dans laquelle il a marqué la majorité des points de son équipe. "Je me suis surpris à ce niveau", indique celui qui est entré dans le Top 11 du Tour du Lot-et-Garonne, du GP de Blangy et du GP de Nogent.
A 26 ans, Camille Thominet a décidé de quitter le club picard pour retourner dans un club qu’il connait bien pour y avoir passé deux saisons en 2013 et 2014 : le CM Aubervilliers 93. A-t-on une idée derrière la tête en rejoignant la réserve de l’équipe professionnelle HP BTP-Auber 93 ? "Non, je pense que ce n’est plus le moment. J’ai fait ce choix car je connais très bien la structure et je sais que tout le monde est motivé".
« CET HIVER, JE VEUX EVITER DEUX CHOSES : LA PLUIE ET LES CERFS »
"J’ai envie de prendre cette saison au jour le jour. J'y vais au feeling, ce ne sera que du bonheur si je marche bien. J'aurai plaisir à retrouver un bon groupe après cette saison plutôt solitaire à Villeneuve, confie-t-il. Avec le recul, je pense que c’était une erreur."
En attendant le début de saison, l’ouvrier à temps plein qu’est Camille Thominet enchaîne les séances de home-trainer dans son garage. Il se prépare même à accrocher la frontale sur la casque pour aller rouler la nuit tombée. "J’ai toujours fait comme ça. Il faut éviter deux choses. La pluie car le froid sec ne me dérange pas. Et, les animaux sauvages car j’habite en campagne et il n’est pas rare de tomber sur un cerf qui sort des bois. Le problème, c’est qu’avec la frontale, on est vu mais l’on ne voit pas forcément très loin".