Aurélien Lionnet : « Un retour presque inespéré »
Changement important pour Aurélien Lionnet. Membre du VC Toucy depuis les rangs Juniors, le coureur de 22 ans va rejoindre une formation de DN1 : le CR4C Roanne. Un moment fort dans la carrière de celui qui est originaire de Troyes, et qui faisait partie de cette filière auboise qui a fait les beaux jours du club icaunais, à l'instar du directeur sportif David Han (FDJ) ou de Jérémy Cabot, professionnel l’an prochain (lire ici). Diplômé d'une Licence d'Administration Economique et Sociale (AES) en 2016, Aurélien Lionnet est à présent inscrit à l'école préparatoire du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) par correspondance. Une situation qui ne l'aura pas donc pas empêché de viser plus haut pour la saison 2017. "Je pense que le trait d'union à l'origine de ma mutation à Roanne, c'est d'abord Lucas Papillon. C'est un ami très proche depuis l'époque de l'équipe du Comité de Bourgogne Junior. Lucas a parlé de moi au manager Vincent Garin qui, du coup, s'est intéressé à mon parcours et mon profil", explique le néo-Roannais pour DirectVelo.
« AUCUNE RAISON DE NE PAS SAUTER LE PAS »
Aurélien Lionnet détaille : "Je n'y croyais pas trop mais finalement, je suis rentré en contact avec Vincent Garin. Au début, j'étais partagé. Je ne savais pas encore quel serait la suite de mes études. J'étais aussi dubitatif quant à l'éloignement entre Troyes et Roanne", admet-il. Le vainqueur du Grand Prix d’Onjon 2014 (Toutes Catégories) se décide finalement après avoir fait le choix de suivre des cours par correspondance. “C'était vraiment le point d'inquiétude. Ce problème de scolarité réglé, je n'avais aucune raison de ne pas sauter le pas. J'étais comblé et je le suis encore, par l'idée d'intégrer un tel club, qui plus est une DN1", se réjouit le principal intéressé.
« J'AI REPRIS LE VÉLO À ZÉRO »
Victime d’une chute sur le Circuit de Saône-et-Loire en 2014 (il était alors 3e au général, NDLR), Aurélien Lionnet entame alors un long chemin de croix vers la rédemption sportive. Une longue série de soucis médicaux ponctue ses saisons 2014 et 2015 : l'opération du pied en août 2014 d'abord, qui conclut tristement sa saison. Puis la tentative de reprise en 2015 interrompue par un problème persistant au genou qui ne lui laisse qu'un famélique mois de course cette année-là. C'est donc après deux saisons quasi-blanches que le Troyen entame la saison 2016 : "J'ai repris en deuxième catégorie. D'une part, je n'avais plus les points pour m'aligner au niveau supérieur mais surtout, je voulais reprendre du plaisir sur le vélo et avoir l'opportunité de gagner des courses, ce qui a été le cas", se souvient-il. Avant de compléter : "Je n'ai pas fait de gros résultats cette saison mais j'ai l'immense satisfaction d'avoir réalisé une saison complète, ce qui n’était encore jamais arrivé. Je devais prouver que j’en étais capable".
« JE PENSE AVOIR UN PROFIL DIFFÉRENT »
"Si l’on m’avait dit il y a un an et demi que j’allais signer au CR4C Roanne, je ne l’aurais bien sûr pas cru", concède le septième du dernier Circuit de Saône-et-Loire (Elite Nationale). Bien qu’en retrait en 2014 puis en 2015, Aurélien Lionnet se sera appuyé sur ses expériences passées pour se forger un mental de fer. "1 000 fois j'ai envisagé de tout arrêter. Et puis la phase de découragement passée, je me disais qu'il fallait m'accrocher, que ça allait revenir". Un train de caractère qui a pu jouer dans la décision du CR4C Roanne de lui faire confiance. "Sans doute que ça a dû jouer un peu. Je pense aussi avoir un profil un peu différent dans l'équipe, un profil un peu plus "rouleur" que la moyenne de l'équipe’’.
Avant toute autre chose, Aurélien Lionnet aura à coeur de se faire plaisir en 2017. "Je ne me donne pas de limites. Je veux m'éclater, aider au maximum l'équipe. Ce retour sur le vélo est presque inespéré. Je veux en profiter à fond. Si en plus, je pouvais gagner une course Élite, ce serait magique."