La Grande Interview : Les passe-temps
En cette période des Fêtes de fin d’année, DirectVelo vous propose de revivre les meilleurs moments de "La Grande Interview", votre rendez-vous habituel du jeudi soir. Ce dimanche, les coureurs vous parlent de leurs passe-temps en dehors du cyclisme. Alors, que font Fabien Doubey, David Gaudu ou Nans Peters ou dehors du cyclisme ? La réponse dans les extraits ci-dessous.
Benoît Cosnefroy (Chambéry CF)
08 septembre 2016 - lire l’interview complète : ici
Même chose quand tu fais de l'escalade ?
Alors, là, l'exercice est très sécurisé. Je suis récemment parti à Saint-Léger, en Maurienne, avec ma copine qui est très sportive. Nous avons fait de l'escalade en pente naturelle. Tu grimpes sur une hauteur de vingt mètres, généralement pendant une vingtaine de minutes. Tu es bien accroché, il n'y a aucun danger. Le seul risque, c'est de te planter dans une prise et de redescendre d'un étage. C'est assez désagréable.
Pourquoi les sports de plein air ?
Pour profiter de la nature, se mettre un peu au calme. Pour sortir de la bulle habituelle de la performance. Ces activités me plaisent. Comme ma copine fait du biathlon, elle m'a aussi emmené tirer à la Féclaz [au-dessus de Chambéry, NDLR].
Et tu aimes tirer ?
Ce n'est pas ma principale qualité ! [rires] Tirer, c'est assez difficile : il faut de la concentration et une bonne position, qui n'est pas facile à garder.
Adrien Costa (Axeon Cycling Team)
19 mai 2016 - lire l’interview complète : ici
Tu aimes voyager ?
J'en suis fou ! Actuellement, je passe par correspondance un diplôme en « tourisme et commerce international ». Je rêve d'avoir un jour ma société pour cyclotouristes. Je me régale dans tous les voyages que je fais, peut-être encore plus que la moyenne des coureurs. J'ai passé trois mois à Nice en début de saison et j'ai adoré monter les petits cols de rêve dans l'arrière-pays. Même bonheur quand je suis allé avec ma famille en vacances dans les Pyrénées en 2012, à Nice en 2013, dans les Alpes en 2014. C'était un moment avec mes parents, que je couplais avec des sorties vélo et puis le passage du Tour de France. De super moments ! J'ai bien voyagé en France et je ne m'en lasse pas.
Alexis Carlier (Team Martigues SC-Drag Bicycles)
24 mars 2016 - lire l’interview complète : ici
Tu postes des vidéos sur Youtube (lire ici). D'où cela est-il venu ?
J'ai commencé en 2013. Au début c'était juste pour rigoler et puis ça a pris de l'ampleur car des gens ont commencé à me regarder. C'est maintenant devenu un objectif de vie. J'ai commencé la guitare et le solfège lorsque j'étais en primaire. Je me suis ensuite tourné vers le piano et le chant que j'ai appris tout seul quand j'avais 12-13 ans. Mon père a une amie sur Paris qui possède un studio et d'autres connaissances qui savent filmer et monter. J'ai essayé et comme ça m'a plu j'ai réitéré.
Et tu n'as jamais pensé à passer des castings pour des émissions ?
Si même si on m'a déconseillé de le faire parce que c'est un milieu spécial et que le but c'est surtout de faire de l'audimat. Des casteurs m'ont appelé pour The Voice et la Nouvelle Star et à chaque fois on m'a dit que je chantais bien voire très bien, mais que je n'avais "pas le profil". Même si je ne suis pas un monstre, ça fait un peu mal de voir que certains sont pris alors qu'ils sont débutants. Mais bon j'étais prévenu, ce n'est pas grave et pour tout dire je m'en fiche un peu.
Est-ce qu'on t'en parle souvent dans le peloton ?
Ça arrive. Je pense que pas mal de gars sont au courant même si ce n'est pas tout le temps qu'on vient me voir pour ça. Dans mon équipe par contre c'est différent, mes coéquipiers m'avaient même trouvé un surnom l'an dernier : The Voice (rires). J'ai déjà entendu un ou deux speakers en parler aussi, ça fait toujours plaisir.
David Gaudu (Côtes d’Armor-Marie Morin)
10 mars 2016 - lire l’interview complète : ici
A part les études et le vélo, comment occupes-tu tes journées ?
Je joue aux jeux vidéos. Idéalement, je passe du temps avec ma copine mais si elle n'est pas là, je branche l'ordi ou la console. Le dernier jeu que j'ai acheté, c'est Skyrim [The Elder Scrolls V]. Tu te bats contre deux dragons dans un univers du Moyen-Age. J'essaie de me détendre comme ça. Quand le jeu m'énerve trop, j'arrête.
Fabien Doubey (CC Etupes)
08 octobre 2015 - lire l’interview complète : ici
Il paraît que tu es toujours fourré au Lac de Vouglans, dans le Jura ?
Voilà, j'ai besoin de passer du temps dans ce genre d'endroit. Quand je ne roule pas, j'y vais avec des amis. On fait des grillades et on mange sur la plage, on sort le bateau ou on essaie des sports extrêmes, comme le water jump [des sauts en vélo dans l'eau, NDLR].
Nans Peters (Chambéry CF)
27 août 2015 - lire l’interview complète : ici
Tu pratiques d'autres disciplines que le vélo ?
Oui, je fais pas mal de ski de fond. J'ai passé trois ans dans un petit club près de chez moi avant de me mettre au vélo. J'aime toujours ça. Idéal en hiver pour prendre l'air au lieu de rouler sur home-trainer ! Il m'arrive parfois de nager dans le Lac du Bourget, mais c'est peu fréquent. De façon générale, j'ai besoin d'être en extérieur. C'est presque vital pour moi. Je ne comprends pas les gens qui font du tennis par exemple...