Jade Wiel, la benjamine qui grandit vite
Doucement mais sûrement, Jade Wiel (VC Morteau-Montbenoît) se fait une place. Dans l'ombre des meilleures mondiales, bien plus expérimentées, la toute nouvelle pensionnaire de l'Equipe de France Dames de cyclo-cross a participé, ce lundi, à la manche de Coupe du Monde d'Heusden-Zolder, en Belgique. Avec à la clef une encourageante 31e place pour cette Provençale qui est née en l'an... 2000, ce qui en faisait d'ailleurs la deuxième plus jeune concurrente au départ. Entretien.
DirectVelo : Es-tu satisfaite de cette expérience sur le circuit de Zolder ?
Jade Wiel : Je tenais à me rattraper de ma première expérience en Coupe du Monde (41e à Zeven, NDLR). Cette fois-là, c’était un peu bizarre, sans doute parce que c'était la première fois que je portais la tenue de l'Équipe de France. Il faut dire que je suis trop contente et fière d'être ici avec ce maillot. Pour le coup, à Zolder, ça allait déjà mieux. Je termine vers la 30e place (31e). Je tenais vraiment à faire du mieux que je pouvais car j’espère également aller au Championnat du Monde, alors je voulais me montrer et prouver que j'y ai ma place.
« D'HABITUDE, JE PARTAIS UN PEU TROP FORT »
Tu n'as que 16 ans, tu dois apprendre énormément de choses à l'occasion de ces premières expériences en Coupe du Monde...
J'apprends d'abord à frotter. Sur les manches de Coupe de France, j’ai trouvé que ça s’étirait très vite et qu’on se retrouvaient toutes en file indienne assez rapidement. Ici à Zolder, ce n’était pas le cas. Il a fallu apprendre à frotter et à courir en paquet. J’ai aussi essayé de gérer mon effort mieux que les fois précédentes. D’habitude, je partais un peu trop fort. Là, j’ai essayé de courir à la même vitesse durant pratiquement tout le parcours, avant d’accélérer dans le dernier tour de circuit.
Quels ont été les conseils du staff de l'Équipe de France tout au long du week-end ?
On m’a dit qu’il fallait que je fasse une course propre et que je fasse preuve de vigilance sur la technique. L’idée, c’était vraiment que je fasse le moins de fautes possibles. J’ai essayé de respecter les consignes au mieux.
« UN PODIUM A LANARVILY, C'EST JOUABLE »
Le cyclo-cross, c’est une discipline dans laquelle tu as envie de t’impliquer dans les années à venir ?
Cet hiver, je voulais vraiment faire la saison à fond. Les résultats étaient bons dès les premiers cross alors du coup, j’ai voulu continuer de travailler. J’étais curieuse de voir jusqu’où je pouvais aller. Je me dis que le fait de découvrir le haut-niveau aussi jeune pourrait me permettre d’acquérir un maximum d’expérience pour lorsque je serai un peu plus vieille (sourires).
Te reverra-t-on sur des manches de Coupe du Monde d’ici la fin de l’hiver ?
Je ne le sais pas encore. Je pense que ça dépendra pas mal du résultat du prochain Championnat de France à Lanarvily, où je viserai un podium. Je pense que décrocher une médaille à Lanarvily est jouable. En tout cas je l’espère et je croise les doigts.