John Gadret : « Je fais partie des outsiders »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

De cinq en cinq. Voilà comment résumer la saison de John Gadret. 15e à Gervans, 10e à Bagnoles-de-l’Orne et enfin 6e à Nommay pour la dernière manche de la Coupe de France, il s'est rapproché des premières positions au fil des courses. Double Champion de France de cyclo-cross (2004 et 2006), l’ancien coureur d’AG2R La Mondiale et de Movistar jusqu’en 2015 aborde Lanarvily avec un statut d’outsider. Vêtu de sa tenue personnalisée de l’USO Bruay-la-Buissière, John Gadret partage ses ambitions avec DirectVelo. 

DirectVelo : Comment as-tu vécu ton début de saison ?
John Gadret : La remise en route a été difficile. Je ne m’attendais pas à être aussi loin à Gervans mais je me suis rassuré assez vite, notamment à Bagnoles-de-l’Orne. Malgré une crevaison en début de course, j’ai senti que j’étais dans le rythme. Je suis monté en puissance depuis le début de la saison donc c’est positif.

Jusqu’à Nommay où l’on t’a retrouvé au coude à coude avec Francis Mourey…
On s’est gentiment tiré la bourre même s'il est un ton au dessus. Je lui ai envoyé un message le soir car ça m’a rappelé de bons souvenirs (rires). C’est une course qui m’a rassuré et depuis, le moral est au beau fixe. Je suis pressé d’être à Lanarvily.

Comment t’es-tu préparé ?
De ce côté, j'ai ma routine et ça ne pose plus de problème. J’étais en Dordogne la semaine dernière pour faire deux cross. Miguel Martinez en gagne un, je gagne l’autre. Il y avait aussi Lilian Calmejane qui m’a fait forte impression. On a bien bataillé ! 

« A LANARVILY, JE VOIS DEUX SCENARIOS »

Tu connais très bien Lanarvily, c’est un circuit qui te convient ?
Je l’aime bien. Ce sera physique mais un Championnat de France se court toujours différemment du reste de la saison. Je ne sais pas pourquoi mais c’est souvent plus tactique. Je pense que nous pourrons assister à deux scénarios. Soit Clément Venturini fait ce qu’il a fait en Coupe de France et il met tout le monde à bloc dès le départ, soit ça risque de se regarder et des outsiders dont je fais partie, pourront tirer leur épingle du jeu. 

La nouveauté ce sera la force collective des Fortunéo-Vital Concept, avec Francis Mourey, Kévin Ledanois et Arnold Jeannesson qui les rejoint. Ça peut impacter la course ?
Oui car ce circuit est roulant. C'est pour les routiers comme l'on dit. Même si l’on court dans un champ, ce ne sera pas un bourbier. S’ils parviennent à suivre Clément (Venturini) ils pourront sans doute lui mener la vie dure. Surtout qu’ils sont forts individuellement. De mémoire, ça fait un moment qu’une équipe ne s’est pas présentée en supériorité sur un Championnat. Je pense que c’était la FDJ mais ça remonte à mes jeunes années ! A l’époque, ils m’ont souvent fait mal. 

« ENCORE TROP TOT POUR 2017 »

Est-ce que tu as peur de manquer de puissance comme tu n’as pas fait la saison sur route ?
Je n’y comprends plus rien car j’ai fait un test de VO² max au début de la saison et j’ai gagné 25 watts. Ce n’est sans doute pas dans les mêmes conditions que lorsque j'étais pro mais je n’ai pas arrêté de faire du sport pendant un an (lire ici). Je me suis bien préparé en août donc je ne pense pas manquer de puissance.

Tu penses pouvoir gagner ?
Aujourd’hui ça me parait difficile de viser le titre. Je vais partir dans la même optique que la saison dernière. J’espérais un Top 5 et je suis monté sur le podium !

Est-ce que tu seras présent la saison prochaine ?
Pour l’instant, j’arrête ma saison après Lanarvily. J’ai déjà réservé l’hôtel pour assister aux Mondiaux au Luxembourg. C’est toujours un grand moment auquel j’aime participer. Pour la saison prochaine, je ne sais pas encore. J’avais dit l’année dernière que j’arrêtais et j’ai finalement repris. C’est encore trop tôt pour se pencher sur la question ! 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de John GADRET