Mickaël Crispin : « C'était dur moralement »
Pour sa première saison dans la catégorie Espoirs, Mickaël Crispin a réalisé des débuts encourageants, principalement sur les épreuves de Coupe de France avec à la clef une dixième place à Bagnoles-de-l'Orne puis une dix-huitième place à Nommay. Des résultats qui confortent le coureur du Team Cross by G4 dans l'idée ''qu'il est bel et bien possible de faire des résultats même en tant qu'Espoir première année''. Depuis plusieurs semaines, il s'est concentré sur le Championnat de France, un grand objectif.
Le coureur de 18 ans se félicite d'avoir ''effectué des grosses semaines d’entraînement avant d'avoir relâché la pression ces derniers jours''. Il ajoute : "Normalement, mon pic de forme est prévu pour ce week-end, ma saison a été axée dessus''. Le vice-Champion du Monde Juniors en titre déclare ainsi aborder cette échéance avec une forme ascendante. ''Ça va de mieux en mieux, la condition s'améliore alors qu'avant je n'étais pas au top'', concède-t-il auprès de DirectVelo.
UNE BONNE RELATION AVEC LA FAMILLE CHAINEL
Une condition physique retrouvée en forme de soulagement pour celui qui avoue avoir connu un début de saison compliqué. ''J'ai eu pas mal de soucis mécaniques en début de saison notamment à Gervans où ma chaîne s'était coincée dans mon pédalier. Parfois, c'était dur moralement''. Toutefois, il affirme ne pas s'être découragé et avoir "gardé la motivation". Tout en se félicitant d'avoir surmonté cette mauvaise passe. ''Depuis Nommay, je n'ai eu aucun problème et les résultats sont meilleurs''. Le coureur du Team Cross by G4 sait également qu'il peut compter sur la famille Chainel pour l'épauler dans les moments difficiles. ''La relation est très bonne avec eux : on s'entend bien et ils nous mettent vraiment à l'aise. Steve est là pour me soutenir et il me conseille pour les courses''.
Mickaël Crispin arrive donc à Lanarvily très motivé, sur un parcours qu'il connaît déjà pour l'avoir emprunté il y a deux ans. Le Breton explique garder le souvenir d'un ''circuit très physique où il ne faut pas commettre d'erreurs''. Un circuit dont il dit également "apprécier les parties techniques et montantes''. Quant à la météo ? "Je préférerais qu'il pleuve le matin de la course ou la veille dans la nuit''. Désormais, le vainqueur du cyclo-cross d’Ergué-Gabéric sait ce qu'il lui reste à faire, lui qui dit "viser un Top 10" tout en promettant de "rester détendu et sans la moindre pression superflue" jusqu'au départ.