Quentin Simon : « C'est un peu la dép... »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Onzième à Gervans, neuvième à Bagnoles-de-l'Orne puis septième à Nommay, Quentin Simon espérait poursuivre sa progression ce samedi sur le Championnat de France de cyclo-cross Espoirs. Mission accomplie avec une quatrième place à l'arrivée d'une course remportée par Tony Périou (Bretagne). A l'arrivée pourtant, le Franc-Comtois était très "frustré". La faute à la malchance...

L'ENVIE D'EN DECOUDRE

Bien parti, "le moral était là" pour celui qui était dans les cinq premiers à la fin du premier tour. "J'avais envie d'en découdre", sourit-il pour DirectVelo. Mais le sociétaire du CC Etupes a déraillé dans la descente du circuit finistérien. Là-même où il avait crevé il y a deux ans sur la Coupe de France. "Je me suis fait passer par beaucoup de coureurs car c'était un endroit où ça roulait vite, regrette-t-il. Je me suis alors dit que ça allait être compliqué de faire un truc. Mais par la suite, j'ai réalisé un gros demi-tour qui m'a permis de recoller au groupe de contre, derrière les hommes de tête."

Mais Quentin Simon a alors les "jambes serrées" et surtout "l'impression d'être asthmatique" dès que ses concurrents accélèrent. Une fois l'orage passé, il se sert de ses adversaires pour se rapprocher des avants-postes. "Nous sommes revenus à trois tours de l'arrivée, raconte le coureur âgé de 20 ans. J'ai commencé à me dire que je pouvais faire un bon truc. Puis la course s'est un peu décantée. Gras et Dubau ont chuté. J'ai eu de la chance...".

QUATRIEME POUR LA TROISIEME FOIS

Le vainqueur de la manche Juniors de Lanarvily en 2014 revient même dans le dernier tour sur le duo de tête, alors composé de Clément Russo et Joshua Dubau. "J'ai pensé à la victoire", soufflait-il quelques minutes après l'arrivée. Mais là encore il connaît un souci : "Après les escaliers, je n'arrivais plus à rechausser. J'ai pu pédaler mais je peinais pour accélérer. J'ai perdu le contact... Periou m'a passé et va s'offrir le titre."

Pour la troisième fois, il se classe quatrième d'un Championnat de France. "C'est un peu la dép... On n'a pas tous les jours l'occasion d'être Champion de France, et vu les jambes que j'avais dans le final...", indiquait-t-il avant d'essayer de relativiser : "Pour l'instant je suis frustré car je ne suis pas récompensé par une médaille. J'espère changer d'avis avec le recul.".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin SIMON