Thibault Valognes : « Périou avait donné des idées »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Un an après avoir enfilé le maillot tricolore sur le Championnat de France Cadets, Thibault Valognes espérait forcément faire coup double dimanche matin à Lanarvily (Finistère). Le Champion de Normandie s’est tout de suite adapté au niveau des Juniors en prenant la quatrième place de la Coupe de France (le classement). "On savait que les trois prétendants au podium (Bonsergent, Benoist et Guillemin, NDLR) étaient très forts mais la victoire de Tony Periou en Espoirs a donné des idées à beaucoup de monde", assurait le coureur quelques minutes après l'arrivée.

Dès le départ, ils sont nombreux à espérer renverser la hiérarchie. Trop nombreux pour que ça passe sans encombre dans la deuxième descente du circuit. "J’étais dans la roue de Joris Delbove (Champagne-Ardenne) qui est tombé juste devant moi. J’ai été obligé d’aller tout droit et de foncer dans l’arbre pour l’éviter", rapporte le Normand.

« MA SAISON EST LARGEMENT REUSSIE »

Les secondes défilent et Thibault Valognes repart plus loin dans la file. Trop loin pour lutter pour la victoire. "J’ai été déçu sur le coup car j’aurais préféré me faire lâcher à la pédale plutôt que sur chute. Enfin... Je ne sais pas si j’aurais pu faire mieux même si les jambes répondaient bien. Je le sentais dans les relances et dans les parties dures".

Finalement sixième de son premier Championnat de France Juniors, le sociétaire de l'UC Briquebec a confirmé en Bretagne sa très bonne saison. "Pour moi, mon hiver est largement réussi. J’ai beaucoup appris en cotoyant l’Equipe de France que ce soit en stage ou sur les manches de Coupe du Monde. Et en bonus, j’ai participé au Championnat d'Europe", apprécie-t-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault VALOGNES