Jérémy Lecroq, la vie en rose et les Bleus
Plus que quelques semaines avant que Jérémy Lecroq ne fasse officiellement ses débuts chez les professionnels. Après avoir fait ses gammes durant trois saisons du côté du CC Nogent-sur-Oise, le coureur de 21 ans portera désormais les couleurs de la formation Continentale Roubaix Lille Métropole. "Forcément, j'ai hâte de commencer. Je pense que quand on débute dans le milieu, on est encore plus motivé que les mecs qui sont déjà là depuis plusieurs saisons", rapporte le principal intéressé auprès de DirectVelo. "Il y a un peu d'appréhension, comme pour tous ceux qui débutent chez les pros. Je pense que c'est normal. On ne sait pas trop si l'on a bien bossé, ni où l'on met les pieds. En même temps, on n'a pas envie d'être le premier lâché sur les toutes premières courses de la saison", sourit-il.
Satisfait de sa préparation, le lauréat du Grand Prix d'Avesnes-les-Aubert (Toutes Catégories) en septembre dernier a notamment profité d'un stage avec son ami et équipier Félix Pouilly, en Corse. "On a bien travaillé tout en profitant de bonnes conditions climatiques. Ce stage m'a fait du bien". Un stage d'autant plus important pour l'ex-Nogentais qu'il faudra attendre la fin janvier pour que l'équipe Roubaix Métropole Européenne de Lille se réunisse à nouveau (le premier stage dit de cohésion a eu lieu mi-décembre, NDLR).
« L'ÉQUIPE DE FRANCE, UNE IDÉE QUI ME PLAÎT »
Jérémy Lecroq le sait : il devra répondre présent dès le mois de février, lui qui devrait enchaîner le Grand Prix d'ouverture La Marseillaise, l'Etoile de Bessèges, la Méditerranéenne et le Tour La Provence. "Ca me fait déjà un beau programme, chargé, mais ça me permettra de bien me mettre dedans pour lancer la saison". S'il connaît une partie de son calendrier, reste malgré tout une inconnue pour le néo-professionnel : le programme de l'Equipe de France Espoirs. En effet, le sélectionneur national Pierre-Yves Chatelon dit compter sur l'Espoir 4e année cette saison, notamment pour la période des classiques. Et les dirigeants de Roubaix Lille Métropole ont donné leur feu vert au coureur. Outre sa nouvelle vie en rose sous les couleurs de Roubaix (voir ici), Jérémy Lecroq pourrait donc occasionnellement porter celui des Bleus en 2017. "C'est une idée qui me plaît, évidemment. Le maillot de l'Équipe de France, ça ne se refuse pas. Le calendrier des Bleus est intéressant. Ce serait très intéressant pour moi de marcher voire de gagner sur des courses prestigieuses comme celles disputées par l'Équipe de France".
Jérémy Lecroq pense notamment à la Kattekoers et au Tour des Flandres. Mais avec ces rendez-vous, ne craint-il pas un calendrier surchargé ? "Il y a aura forcément des périodes où j'aurai besoin de souffler mais pour l'instant, je ne suis pas inquiet. Je ferai plusieurs micro-coupures. Les dirigeants de Roubaix savent bien que c'est ma première année professionnelle et que j'aurai besoin d'un temps d'adaptation. J'aurai beaucoup de jours de course, c'est vrai, mais je n'ai pas d'appréhension", conclut-il.