Thibault Guernalec a moins de pression

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Pour ses débuts dans la catégorie Espoirs en 2016, Thibault Guernalec aura assurément été l'une des révélations de la saison. Auteur de pas moins de 23 Top 10 en 2016, le Breton affirme en avoir été le premier surpris. "Je ne m'attendais pas vraiment à réaliser une saison comme celle-ci. Surtout avec ce que j'ai réalisé pendant l'été, avec notamment ce podium sur le Tour des Deux-Sèvres (2e) en Elite Nationale et cette troisième place sur le Championnat de France contre-la-montre Espoirs", se réjouit-il auprès de DirectVelo. "Je me sentais vraiment très bien durant tout l'été et j'ai simplement su en profiter".

« PAS LE SENTIMENT D'ÊTRE L'ATOUT MAJEUR »

Désormais, Thibault Guernalec a conscience qu'il sera plus attendu en 2017, mais il n'en fait pas une fixation, loin de là. "A vrai dire j'ai même moins de pression que l'an dernier, car cette fois-ci, je sais où je mets les pieds et j'ai conscience de ce qui m'attend tout au long de la saison". Serein et confiant, le Champion de Bretagne du contre-la-montre sait aussi qu'il pourra compter sur un effectif du Team Pays de Dinan bien huilé. "Avec des gars comme Aurélien Daniel ou Alan Riou qui seront toujours là, je sais que l'on sera souvent plusieurs à jouer notre carte. Du coup, je n'aurai sans doute jamais le sentiment d'être l'atout majeur de l'équipe sur une course et cet aspect-là enlève de la pression".

En attendant le début des compétitions, le 4e du dernier Tour de Loire-Atlantique (Elite Nationale) dit avoir pris de la force cet hiver avec, notamment, un important travail en salle de musculation. "Pour réussir dans le peloton Elites, il faut vraiment bosser sur la force. C'est l'axe principal de travail pour progresser et ça, je ne l'avais pas encore très bien compris en début de saison dernière", admet-il aujourd'hui. "C'est aussi pour ça que j'étais un peu plus loin que ce que j'espérais sur les premiers chronos de l'année", explique celui qui s'est révélé contre-la-montre durant la seconde partie de saison. "J'ai changé mon axe de travail et ça a payé. J'espère que ce n'est que le début car forcément, il y a encore mieux à faire".

« IL N'Y A JAMAIS DE SURPRISE »

Médaillé de bronze du dernier Championnat de France Espoirs du chrono, Thibault Guernalec aura forcément une grosse carte à jouer l'été prochain. "Il y aura quelque chose de bien à faire. De toute façon, sur un chrono, il n'y a jamais de surprise. Je vais travailler au mieux pour les Championnats de France chrono Elites puis Espoirs, et on verra bien ce que ça donne. J'espère que ce sera l'aboutissement d'un gros cycle de travail au niveau du chrono. Mais si jamais ça ne marche pas, j'aurai encore deux autres années Espoirs derrière moi", rappelle celui qui visera également les courses par étapes en 2017. "J'ai vu que je pouvais y marcher car j'ai découvert que j'avais une bonne récupération. Gagner une course par étapes en Elite Nationale cette année serait quelque chose de génial".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault GUERNALEC