Sojasun : « On attire encore les jeunes »
Jeunesse et expérience. Les recrues de Sojasun espoir-ACNC sont un mélange de génération avec, d'une part, l’arrivée du Champion d’Europe Juniors, Nicolas Malle et d'autre part, le retour de deux anciens professionnels : Julien Guay et Maxime Renault (HP BTP-Auber 93). D’autres visages connus de l’équipe sont partis. Un nouveau cycle démarre pour le club breton après une saison "pas brillante malgré des victoires". Steve Arbault, le directeur sportif, dresse les grandes lignes de la prochaine saison pour DirectVelo.
RECRUTEMENT : « UN PROGRAMME A LA CARTE »
« Nous avons vu que nous attirions encore de jeunes coureurs même si nous n’avons plus le statut d’équipe réserve. Des Espoirs nous ont rejoints, certains sortent de Juniors et j’espère qu’ils resteront plusieurs saisons avec nous. Nicolas Malle et Maël Guégan démarreront en 2e catégorie. Ils auront un programme à la carte. Je vois plus Julien (Guay) dans un rôle de capitaine de route. Je pense que ça fait partie de son tempérament et de son envie aussi. Il a vécu deux expériences chez les pros et je pense qu’il est passé à autre chose. Maxime (Renault) est plus réservé mais ils auront tous les deux la mission d’aider les jeunes.
EFFECTIF : « TROIS QUART D’ESPOIRS »
Nous aurons une équipe assez jeune avec douze coureurs sur seize qui seront Espoirs. D'autres plus âgés qui étaient avec nous depuis plusieurs saisons sont partis comme Clément Mary ou Adrien Legros. Willy Artus et Fabien Lebreton ont progressé la saison dernière. Je pense aussi à Stylianos Farantakis. Il s’est bien adapté en 2016 et pourrait passer un cap cette saison. Je pense qu’il en est capable même s’il faudra voir comment il revient en début de saison.
CALENDRIER : « 100% CLASSIQUES BRETONNES EN MARS »
Il n’y a pas de changement hormis entre le Tour de la Manche que nous ferons à la place d'A travers les Hauts-de-France (ex-Paris-Arras) qui correspond moins à l’équipe. J’espère faire le Tour du Jura qui s’annonce plus difficile et qui colle plus au profil de nos coureurs. Le début de saison sera forcément très important pour nous avec les classiques Bretonnes. Ce sera l’essentiel de notre programme et il y a de quoi faire pendant le mois de mars. Avec une place particulière pour le Souvenir Louison-Bobet que le club organise. Il y aussi le Tour de Bretagne qui conclut ce cycle.
AMBITIONS : « EN GAGNER AU MOINS UNE »
Le début de saison avec justement les Classiques est important pour nous. L’objectif est au moins d’en gagner une. Si nous pouvions faire comme la saison dernière avec trois succès, ce serait très bien. Le Tour de Bretagne sera aussi une course importante. Et puis, il y a le Championnat de France. Nous avons gagné deux titres en quatre ans donc on y pense encore. Disons que quand on y a goûté, on a envie de revivre ces émotions ».