Creuse Oxygène : « Pas la fleur au fusil »

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

D’année en année, Creuse Oxygène Guéret gravit les échelons. Après trois saisons en DN2, le club du Limousin s’est hissé en DN1 en prenant la deuxième place de la Coupe de France DN2 en 2016. Pour réussir son entrée dans l’élite, le club a recruté de la "qualité et de la quantité". Yoann David, le manager de la formation, partage avec DirectVelo ses attentes avant le début de la saison.

RECRUTEMENT : « BEAUCOUP D’ATTENTES »

« J’ai placé beaucoup d’attentes sur les recrues. On a déjà organisé deux rassemblements et je n’ai pas eu l’impression que des coureurs se soient retrouvés en retrait. C’est un point positif. C’est évident que j’attends plus d’un coureur comme Maxime Le Montagner que des jeunes. Nous avons cinq Espoirs 1 ou 2 qui auront un programme à la carte jusqu’à l’été. Le temps pour eux de passer leurs examens puis nous ferons un point. Suivant leur progression et leur envie. J’ai fait un pari avec un coureur comme Arthur Goumon (lire ici) qui a eu pas mal de galères depuis plusieurs saisons. Je pense aussi à Thomas Chassagne qui vient de DN3. Il a gagné une étape sur le Piémont Pyrénéen, ça prouve ses capacités.

EFFECTIF : « ILS ME FACILITENT LA TACHE »

Je suis content car nous avons plusieurs types de profils. Que ce soit au niveau des caractéristiques des gars ou de leur âge. Je pense que tout le monde est à la fois pressé d’y être et qu'il y a une certaine appréhension. Je pourrai m’appuyer sur nos capitaines que sont Nicolas David, Kevin Fouache ou Thomas Girard. Ils ont de l’expérience et l’envie de partager. Ils me facilitent la tâche. Je compte sur Maxime Urruty pour jouer un rôle sur les courses difficiles. Florian Dufour m’a surpris en 2016, il a progressé très  vite. Il pourra faire de belles choses s’il continue comme ça. Théo Menant a eu des soucis de santé avec une mononucléose (lire ici). Normalement, c’est en voie de guérison même s’il y a toujours des possibilités de rechute. Ça ne le touche  pas, il est très fort mentalement et a le recul pour repartir de l’avant pour sa deuxième année Espoirs.

CALENDRIER : « SANS CLASSE 2, CE SERAIT UNE DECEPTION »

Etre en DN1 n’est pas un gage pour être pris sur toutes les courses, surtout en Classe 2. Nous devrions disputer Paris-Mantes. Pour le reste, j’attends des réponses que ce soit pour le Tour de Bretagne, la Gironde, le Jura ou l’Isard qui sont des courses difficiles qui peuvent nous intéresser. Ce serait une petite déception si nous n’étions pris sur aucune Classe 2 mais il restera quand même de belles courses Elites. C’est à nous de montrer que nous avons notre place sur ce genre d'épreuves. Nous débuterons la saison mi-février sur les Plages Vendéennes et le deuxième week-end de l’Essor Basque. Il y aura deux fronts. Et puis nous avons la chance de pouvoir courir autant en Aquitaine qu’en Auvergne- Rhône-Alpes avec des courses comme le Bédat ou le GP de Saint-Etienne en début de saison.

AMBITIONS : « FAIRE NOTRE PLACE EN DN1 »

Nous serons certes en DN1 mais nous ne découvrons pas le niveau Elite. Nous connaissons très  bien ces courses depuis plusieurs saisons et nous n’arriverons pas la fleur au fusil. Cependant, il n’y a pas une envie de montrer que nous sommes-là dès le début de saison. Dans un premier temps, j’aimerais que l’on soit dans le Top 10 avant le Championnat de France. Si on peut faire mieux, il ne faut pas se priver. Nous restons ambitieux comme les autres saisons. Nous voulons faire notre place en DN1 ».

Mots-clés

En savoir plus