Valkenburg « ne peut pas plaire à tout le monde »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Les 3 et 4 février 2018, le Cauberg et Valkenburg accueilleront les 69èmes Championnats du Monde de cyclo-cross. Ce sera une première pour la cité néerlandaise, qui a déjà hébergé cinq fois les épreuves sur route avec, pour la dernière édition, le succès de Philippe Gilbert en 2012. Présentés ce vendredi soir en marge du Championnat du Monde de Belvaux. Valkenburg a d'ailleurs reçu le titre de « Ville Cycliste UCI » des mains du président Brian Cookson.

« Nous avons commencé à travailler sur ce projet, il y a quelques années », dévoile Adrie Van der Poel, responsable du parcours néerlandais. « Nous sommes habitués à la Coupe du Monde mais un Mondial est plus exigeant car il attire 30 à 40.000 personnes au lieu de 7.000. Il faut donc prévoir des espaces pour le public, pour la restauration et les boissons, … », détaille-t-il à DirectVelo.

Le tracé doit encore être validé par les représentants de l’UCI mais il devrait être « similaire à 80%  » à celui de la Coupe du Monde, qui ne sera d’ailleurs pas organisée l’hiver prochain. « Un coureur complet l’emportera », prévoit Adrie Van der Poel. Le Champion du Monde 1996 en profite pour répondre aux accusations de tracer des parcours favorables à son fils. « Je n’organise pas un Mondial pour mon fils, mais pour le sport. Après, on ne peut pas faire un parcours qui plait à tout le monde», riposte-t-il.

Mots-clés