Marianne Vos : « Un de mes cross les plus excitants »
L’épilogue fut haletant. Sans relâche. Marianne Vos victime d’un ennui mécanique, Cant en profite pour prendre la tête. Nash se rapproche quelques centimètres avant de glisser dans un dévers. Vos revient, repasse en tête mais doit finalement plier face à l’ultime accélération de Sanne Cant au pied de la dernière bosse menant au site d’arrivée. "Un des cross les plus excitants de ma carrière", juge expérimentée Marianne Vos.
Septuple Championne du Monde dans les labourés (douze fois toutes disciplines confondues), Vos devra attendre au moins jusqu’au prochain Mondial de Valkenburg pour compléter son interminable collection. Pas de regret à avoir, malgré un malencontreux déraillement dans l’ultime boucle qui lui coûte peut-être la victoire. "Ça fait partie de la course. J’avais attaqué, j’ai tenté de prendre l’avantage car il faut certes frôler ses limites mais l’effort ne dure que 40 ou 45 minutes. On a chacune donné le meilleur de nous-mêmes, et Sanne mérite pleinement sa victoire."
PATIENTER
Championne insatiable, constamment à la recherche de la perfection et à la poursuite des records qu’elle griffonne un peu plus chaque jour, Vos doit pourtant concevoir le chemin accompli lors des vingt-quatre derniers mois. "Je terminais troisième à Tabor mais je savais alors que je ne pourrais pas me battre pour la victoire", analyse-t-elle. "Ensuite, j’ai connu une année vraiment compliquée car j’ai dû attendre, patienter. Puis espérer revenir à mon niveau d’antan sans avoir la moindre certitude. Alors je suis heureuse et reconnaissante d’être capable de telles performances, sans pour autant être satisfaite de l’argent."
La Néerlandaise, représentante et dirigeante de sa formation WM3 suite au retrait définitif de Rabobank des pelotons, prolongera d’ailleurs sa saison dans la boue pour défier encore à deux reprises la nouvelle Championne du monde, à défaut de pouvoir s’exprimer dans le désert et le sable du Qatar. "Je cours encore à Maldegem mercredi puis au Superprestige d’Hoogstraten dimanche, car normalement je devais m’envoler ce dimanche vers le Tour du Qatar. Ensuite, je pourrai aborder la saison sur route sereinement, contrairement à l’an dernier."