Matthieu Boulo n'a « pas lâché le morceau »
Wout Van Aert a remporté, ce dimanche, le Championnat du Monde Elites de cyclo-cross sur le circuit de Belvaux, au Luxembourg (voir classement). Loin derrière le coureur belge, Matthieu Boulo a pris la 21e place. Quelques minutes après l'arrivée, le meilleur tricolore de la journée est revenu sur sa course auprès de DirectVelo.
DirectVelo : Comment s'est déroulé ce Mondial pour toi ?
Matthieu Boulo : J'avais de superbes sensations. J'ai été pris dans la chute d'entrée de jeu avec un coureur belge. Je me suis dit que la course était déjà terminée pour moi, d'autant que j'étais gêné et que je suis reparti derrière, dans les bouchons. J'ai ensuite subi une nouvelle crevaison et là, j'ai un peu débranché sur le coup. Mais j'ai vu que devant, beaucoup d'autres coureurs avaient également des soucis. Alors je n'ai pas voulu lâcher le morceau et j'ai tout donné jusqu'au bout.
« J'AVAIS ENCORE DU JUS »
Tu as réalisé une grosse fin de course ?
Je voyais que je remontais plusieurs concurrents dans le final. A un moment donné, je devais être aux alentours de la 35e place mais c'est vrai que je suis bien remonté. J'étais costaud, je passais tout le temps sans rester dans les roues. J'ai senti que j'avais de bonnes sensations et encore du jus pour cette fin de saison. C'est dommage que je me sois retrouvé si loin dès le départ et que j'ai été victime de cette chute puis de cette crevaison. Mais encore une fois, tout le monde y a eu droit.
On a le sentiment que ce dimanche, il fallait vraiment passer entre les gouttes pour l'emporter...
C'est vraiment ça ! Tout le monde ou presque a eu des pépins. J'ai eu des soucis mais j'étais loin d'être le seul et pour moi, celui qui est passé au travers sur l'ensemble de la course aujourd'hui (dimanche) est vraiment un chanceux.
« SOUS LA COUCHE DE BOUE, CA SE DECOUVRAIT »
Qu'as-tu pensé des conditions de course ?
C'était vraiment compliqué car sous la couche de boue, ça se découvrait au fil des tours et des passages, les pierres remontaient à la surface. Je pense que c'est ce qui explique les nombreuses crevaisons, en tout cas une bonne partie. J'ai notamment en tête une portion en bas d'une descente où beaucoup de coureurs ont dû être victimes de crevaisons.
Tu termines la saison aux portes du Top 20 sur le Championnat du Monde. Voilà qui doit te booster pour l'an prochain ?
C'était ma reprise sur le cyclo-cross. Je suis assez satisfait car je voulais d'abord réintégrer l'Equipe de France et me faire plaisir, tout en prenant le maximum de points UCI en vue de la saison prochaine, car je pensais déjà à 2017-2018. J'ai réussi à atteindre ces objectifs-là donc c'est déjà super.