Un « bilan frustrant » pour le clan français
L'Equipe de France de cyclo-cross repart de Belvaux (Luxembourg) et des Championnats du Monde de cyclo-cross sans la moindre médaille, malgré de vrais espoirs de résultats dans plusieurs catégories. Julien Thollet, à la tête du groupe France durant l'événement, tire le bilan du Mondial des Bleus auprès de DirectVelo.
DirectVelo : Quel est ton sentiment suite à ces deux jours de course ?
Julien Thollet : C'est forcément la déception qui prime. L'objectif de deux médailles était envisageable et finalement, on part bredouilles. C'est décevant, avec des fortunes diverses pour les coureurs. Le but n'est pas de se chercher des excuses. On fait simplement le constat qu'il faut qu'une course soit pleine et entière pour aller chercher le résultat et là, ça n'a pas été le cas.
« IL NE FAUT PAS TOUT JETER »
Tu parles ici de l'ensemble des courses ?
Oui, on fait le même constat sur la plupart des catégories. Maxime Bonsergent a eu un gros soucis mécanique et Antoine Benoist était là mais pas sur le podium chez les Juniors. Nos Espoirs Dames ont manqué un peu d'expérience et de technique. C'est normal, elles sont encore très jeunes pour la plupart d'entre elles. Chez les Espoirs, Clément Russo a vite été éliminé sur crevaison. Les Dames Elites sont à leur place et enfin, chez les Elites Hommes, les crevaisons ont eu beaucoup d'impact, même si c'était le cas pour tout le monde.
Faut-il se remettre en question ?
Il n'y a pas de révolution à faire. Il ne faut pas tout jeter. Ca reste un Championnat du Monde mais c'est dommage.
« PAS LES SEULS A RENTRER SANS MEDAILLE »
Les Bleus ont décroché plusieurs podiums en Coupe du Monde mais bien souvent, on ne retient que les performances du Mondial...
C'est vrai qu'il y a un gros coup de projecteur de fait sur le Championnat du Monde. C'est une bonne chose car on voit beaucoup de suiveurs faire le déplacement pour supporter l'Equipe de France. Mais effectivement, c'est encore plus frustrant car dans ce cas précis, on n'a rien à l'arrivée. Toute la saison, à l'international, c'était plutôt bien en Coupe du Monde comme aux Championnats d'Europe. Bon, nous ne sommes pas les seuls à rentrer sans médaille, mais on est quand même l'une des cinq meilleures nations de cyclo-cross au Monde et on rentre les mains vides.
Il y a cependant des jeunes prometteurs pour l'avenir dans le groupe ?
Oui, mais on fait souvent ce constat-là de se dire qu'il y a des jeunes qui arrivent. Il y a des gamins qui marchent, c'est vrai. Maintenant, il faut que nos meilleurs Espoirs continuent chez les Elites, pour accumuler de l'expérience et espérer faire de grandes choses un jour. Clément (Venturini) a tout ce qu'il faut pour marcher chez les Elites. Mais ça ne l'a pas fait aujourd'hui (dimanche). On a des gamins qui poussent. On verra bien... En attendant, je veux tout de même tirer un coup de chapeau à tout le staff. C'est aussi frustrant pour toutes ces personnes qui se sont engagées tout au long de l'hiver dans des conditions difficiles, souvent dans le froid, la boue et sous la pluie, de rentrer sans résultats significatifs. On essaie de faire en sorte que l'Equipe de France tourne bien et je suis quand même content de voir que c'était le cas cet hiver.