Pauline Clouard a « pris conscience » de son potentiel

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Pauline Clouard est prête à en découdre. La semaine passée, la jeune fille de 18 ans a enchainé deux stages successifs avec la formation FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope (lire ici) puis avec l'Equipe de France piste. De quoi rentrer pleinement dans la saison à venir. "Le stage avec la FDJ a été un moment agréable, où j'ai pu apprendre à mieux connaître les filles de l'équipe, même si j'avais déjà eu affaire à pas mal d'entres elles sur des manches de Coupe de France notamment. Je vois que l'équipe a un oeil sur moi et forcément, ça motive", résume la principale intéressée auprès de DirectVelo. "Enchaîner les deux stages n'a pas été facile sur le coup mais ça m'a fait bien travailler. Je sais que ce sera positif pour la suite", ajoute-t-elle. 

« SI JE N'AI PAS LE NIVEAU... »

Après avoir prouvé en 2016 qu'elle faisait partie des meilleures de sa génération, Pauline Clouard s'apprête à vivre sa première saison en tant qu'Elite. "Les rangs Juniors sont derrière moi. J'ai bien conscience que cette nouvelle saison est importante pour moi. J'attends de voir comment se dérouleront les premières courses, puis je m'adapterai", explique celle pour qui l'année 2017 pourrait être capitale. "Je suis actuellement en Prépa pour intégrer une école d'infirmières, ce qui, l'an prochain, devrait me prendre pas mal de temps. J'attends donc de voir ce que je peux faire cette année sur le vélo. L'idée, c'est d'intégrer une équipe professionnelle. Si je n'ai pas le niveau, alors il faudra peut-être, à l'inverse, ralentir sur mon temps consacré au cyclisme".

Histoire de mettre toutes les chances de son côté, la cinquième du dernier Championnat d'Europe Juniors sur route (voir classement) compte donner une plus grande importance à sa saison sur route. "J'ai quitté le Pôle à Bourges pour des raisons personnelles. Pour la piste, je participerai sûrement à différents stages. J'ai surtout envie de m'aligner sur les Championnats d'Europe sur piste Espoirs".

« AVANT, JE MANQUAIS DE CONFIANCE »

Quoi qu'il en soit, c'est avec beaucoup d'envie et un gros moral que la pensionnaire du Team Léopard Normandie épinglera ses premiers dossards de la saison. "Ma seconde saison chez les Juniors m'a beaucoup apporté. Avant, je manquais de confiance mais c'est beaucoup moins vrai après toutes les belles expériences que j'ai pu vivre récemment. J'ai pu participer aux Championnats d'Europe et du Monde en y jouant un rôle. J'ai pris conscience de mon potentiel et ça, c'est vraiment le plus important".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pauline CLOUARD