Bryan Coquard : « La piste pour mon équilibre »
Comme tout sprinteur, Bryan Coquard a besoin de gagner et le plus tôt est le mieux. C'est chose faite ce dimanche sur la dernière étape du Tour de Valence . Il a devancé Nacer Bouhanni et Coen Vermeltfoort sur la place Ayuntamiento de Valence. "C'est bon pour le moral de tout le monde. Il n'y a plus à cogiter et je suis rassuré sur ma condition" , déclare-t-il après l'arrivée à DirectVelo.
Mais pour son équilibre, le bolide de Direct Energie a aussi besoin de la piste. A partir de lundi, il va retrouver l'équipe de France sur piste pour un stage. Le vice-Champion olympique de l'Omnium ne va pas faire un grand détour pour rejoindre ce rassemblement puisqu'il aura lieu dans la région de Valence. "C'est une demande des deux côtés. Personne ne m'a imposé de venir et je n'ai pas imposé ma présence non plus. Et ça me permait de retrouver le groupe France piste", explique-t-il.
Bryan Coquard ne sera pas le seul routier à profiter du stage route-piste de Valence (voir les stagiaires ici). Son équipier Julien Morice sera aussi de la fête. Le médaillé de bronze en poursuite au Championnat du Monde 2015 est une des pièces maîtresses du train Direct Energie. "Ils m'ont bien déposé en tête. Julien ou Antoine Duchesne ne sont pas encore reconnus comme lanceurs mais on a travaillé et discuté ensemble. L'analyse vidéo est aussi très utile. Ils commencent à comprendre comment se passe un sprint au niveau ProTour", décrit-il.
Ce retour sur la piste ne signifie pas pour le Champion du Monde de l'Américaine 2015, une présence sur les grands rendez-vous. "Je reviendrai ponctuellement et régulièrement sur des stages. Mais cette année, il n'y aura ni Coupe du Monde ni Championnat du Monde", assure le dernier vainqueur de la Route Adélie.
Les Jeux olympiques de 2020 ne sont pas encore dans le viseur de Bryan Coquard. "Les Jeux de Tokyo sont encore loin. On ne connaît pas encore le programme des épreuves. J'adore la piste mais pour l'instant ma priorité, c'est la route." D'ailleurs, dimanche, après le stage sous la direction de Steven Henry, le coureur de Direct Energie sera au départ de la Classique d'Almeria.