La Belgique mise tout sur la piste de Cali
Dans dix jours, la délégation belge va jouer gros sur la troisième manche de la Coupe du Monde de Piste à Cali en Colombie. La troisième mais la dernière pour les pistards belges qui feront l'impasse sur l'ultime manche à Los Angeles. Les sélectionnés (lire ici) n'auront donc qu'une occasion d'engranger les points suffisants pour valider un ticket pour le Championnat du Monde à Hong-Kong (12 au 16 avril). « Nous n'allons pas aux Etats-Unis car la course tombe au même moment que le Circuit Het Nieuwsblad. Pour les Dames, cela pose un réel problème car elles sont quasiment toutes sélectionnées par leurs équipes pour la rentrée des classes en Belgique. De plus, cela reste un coût conséquent pour n'importe quelle nation », confie le sélectionneur national Peter Pieters à DirectVelo. Pour les hommes cette absence est moins préjudiciable car la poursuite par équipes n'est pas organisée pour eux à Los Angeles.
Après une brillante deuxième place sur la poursuite par équipes à Apeldoorn aux Pays-Bas, l'équipe masculine sera rajeunie puisque les expérimentés Moreno De Pauw et Kenny De Ketele ne seront pas du voyage. Peter Pieters a opté pour Robbe Ghys, Lindsay De Vylder, Bryan Boussaer et Jonas Rickaert. « Nous aurons une équipe plus jeune. Nous ferons de notre mieux. Atteindre une médaille sera plus difficile mais l'objectif principal est d'assurer la qualification. »
Actuellement, la Belgique figure au treizième rang mondial et seul les douze meilleures nations sont qualifiées pour le championnat du monde à Hong-Kong. Toutefois, la Belgique a de grandes chances de valider son billet puisque les Pays-Bas (12e) ont décidé de ne pas effectuer le voyage en Colombie.
En ce qui concerne les Dames, la sélection reste identique : Nicky Degrendele, Annelies Dom, Lotte Kopecky, Gilke Croket et Kaat Van der Meulen. Un noyau stable où chacune des filles donnera son maximum dans sa discipline : Nicky Degrendele au sprint, Lotte Kopecky à l'Omnium, sans oublier la poursuite par équipes. « En ce qui concerne la poursuite, ce ne sera pas facile. Nous sommes seizièmes au classement mondial. Nous devons sortir une très belle prestation pour aller à Hong-Kong. Par contre, Nicky et Lotte sont en ballottage favorable dans leur discipline et devraient assurer l'essentiel à Cali. »
En cas de résultat négatif, le sélectionneur Peter Pieters ne peut envisager une participation de dernière minute à Los Angeles, la semaine suivante, pour glaner les points manquants. « Ce n'est tout simplement pas possible. Chaque nation doit s'inscrire au moins trois semaines à l'avance pour les manches de Coupe du Monde. Il faudra donc sortir un gros week-end en Colombie », avertit le sélectionneur.