Tour de Basse-Navarre : Les réactions

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Romain Campistrous (Armée de Terre) a remporté en solitaire ce jeudi le Tour de Basse-Navarre (Elite Nationale), troisième épreuve de l'Essor Basque. Après 124 kilomètres de course entre Larceveau et Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques), il a devancé son coéquipier Benjamin Thomas et Yoann Paillot (Océane Top 16). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Yoann Paillot (Océane Top 16)
3e
« Je voulais faire la différence dans Gamia. Tout le monde redoutait ce col comme c'était la plus difficile des trois difficultés du jour. J'ai fait la jonction avec la tête de course en haut du col. Nous nous sommes retrouvés un petit groupe en bas de la descente. On était six en tête (avec Armirail, Duculty, Campistrous, Saint-Martin et Vimpère). L'entente était bonne mais à un moment, Clément (Saint-Martin) et moi avons été piégés par Armirail et un mec de l'Armée (Duculty). Nous avons donc été obligés de rouler. Sur le circuit final, quatre coureurs sont ressortis dont Clément (avec Campistrous, Plouhinec et Vimpère). Hélas, il a été distancé car il a eu des crampes. Je suis alors reparti derrière l'échappée, avec Benjamin Thomas. Nous avons réussi à rentrer. J'ai essayé de ressortir du groupe de tête à quatre kilomètres de l'arrivée. J'ai été contré par Romain Campistrous. Je suis resté en carafe... Benjamin Thomas a ré-attaqué dans le dernier kilomètre. Je reviens tout près avant la ligne mais ça ne suffit pas pour terminer 2e... Je suis assez satisfait de ma journée car il n'y avait pas grand chose à faire face à l'Armée de Terre. Les jambes sont là... Samedi, c'était la reprise. Je n'étais pas rassuré sur la pluie. L'échappée est partie d'entrée alors ma journée s'est vite finie. J'avais à cœur de me rattraper aujourd'hui (samedi). Je reste jusqu'à dimanche sur l'Essor Basque avant d'aller au Circuit des Plages Vendéennes. »

Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys)
6e
« C'était compliqué de manœuvrer car l'Armée de Terre était en surnombre, surtout que moi j'étais seul. J'ai fait au mieux. Je savais que Campistrous allait attaquer là où il l'a fait, à trois kilomètres de l'arrivée. Il m'a manqué 20 mètres pour le suivre... Je n'ai pas pu boucher le trou. Il était le plus fort. J'ai retenté au kilomètre mais l'Armée de Terre a fait rentrer le reste du groupe sur moi. Je fais dernier du sprint.. Je m'en satisfais. Je n'étais pas bien pas dans la première partie de course, notamment dans le col d'Osquich. Ça allait mieux dans le final. Il m'en manque un peu pour accompagner Campistrous... Après faire 2e ou 6e, c'est pareil. Je suis agréablement surpris de ma forme car j'ai moins roulé que l'hiver dernier. Je suis dans les clous. »

Bastien Duculty (Armée de Terre)
7e et lauréat du classement des grimpeurs
« Nous avons été présents toute la course. L'idée était d'être en surnombre sans trop en faire. Comme j'étais à l'avant, j'en ai profité pour faire les GPM. Dans le final, je suis parti avec Bruno Armirail. J'avais du monde derrière alors je n'ai pas tout donné... Le but était comme je le disais d'être en surnombre. On se retrouve à quatre de l'Armée devant, dans un groupe de dix... Nous avons bien manœuvré.
Je sors de l'Etoile de Bessèges (2.1). J'ai bien récupéré, je me sens en bonne condition. Je vois la différence par rapport à l'an dernier. C'est une bonne chose. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bastien DUCULTY
Portrait de Yoann PAILLOT
Portrait de Samuel PLOUHINEC