Frédéric Brun : « Se réhabituer à cette façon de courir »

Frédéric Brun n'a pas traîné. De retour dans le peloton amateur après trois saisons chez les professionnels, le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a dominé ce samedi la première épreuve du Tour de l'Ardèche Méridionale (voir le classement). Le Haut-Savoyard revient sur son succès pour DirectVelo.

DirectVelo : Comment as-tu construit ton succès ?
Frédéric Brun : Nous étions souvent en surnombre dans les échappées. Je pense que nous étions la moitié de Bourg-en-Bresse dans le bon coup composé d'une vingtaine de coureurs. Face à nous, il y avait des fortes individualités. Nous nous sommes isolés avec Jérémy Defaye (SCO Dijon) et Simon Buttner. Puis Vincent Arnaud est rentré sur nous. Defaye ne voulait pas rouler pendant un bon moment, ce qui était compréhensible vu que nous étions trois contre lui. Il était fort. J'ai dit aux autres qu'il fallait lui faire des cassures. Puis j'ai attaqué une première fois, il est revenu... Je suis reparti dans une descente. Il en a eu marre je pense (sourires). Il restait environ 20 kilomètres. J'ai pris jusqu'à 1'30'' environ...

Après trois années chez les pros, te revoilà vainqueur d'une course...
C'était dur aujourd'hui (samedi) ! Il y a eu de la bagarre toute la journée. Ça fait du bien de se refaire mal pour aller gagner une course. Il y avait de la pluie, le froid... Je n'ai pas fait beaucoup de vélo cet hiver. J'ai repris sérieusement il y a deux semaines et demi car j'ai vu en roulant avec l'équipe que c'était compliqué lors d'une sortie de 5h30... Après avoir fait beaucoup de skis de fond, du ski de rando, de la course en montagne, et du home-trainer, je me suis dit qu'il était temps de remonter sur le vélo !

« TOUTE L'EQUIPE MARCHE BIEN »

L'équipe a semblé très forte sur cette première épreuve de la saison...
Nous étions sept dans les neuf premiers, en début de course, dans un Grand Prix de la Montagne. Tout le monde marche bien. Puis l'entente est très bonne entre nous. On rigole bien !

Ton but est de marcher chaque week-end cette saison ?
J'ai coché deux rendez-vous où j'ai vraiment envie d'être en forme, le Rhône-Alpes Isère Tour et le Tour de Savoie Mont-Blanc. Nous attendons aussi une réponse du Tour du Jura, j'espère qu'on y sera... J'avais un peu d'appréhension avant ce Tour d'Ardèche Méridionale car les changements de rythme ce n'est pas trop mon truc. Il faut se réhabituer à cette façon de courir. C'est pour cela que j'ai fait beaucoup de ski et des activités qui donnent de la tonicité...

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Frédéric BRUN