Circuit des Plages Vendéennes - Ep. 2 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Polychronis Tzortzakis a remporté la deuxième épreuve du Circuit des Plages Vendéennes (Elite Nationale) à Saint-Jean-de-Monts. Le coureur grec a distancé ses compagnons d’échappée dans le dernier kilomètre. Valentin Ferron (Vendée U) et Benjamin Le Montagner (Côtes d’Armor-Marie Morin) complètent le podium (le classement). Bryan Alaphilippe (Armée de Terre) conserve le chasuble jaune du classement général après sa victoire sur la première épreuve.

Valentin Ferron (Vendée U)
2e
« On a décidé de prendre la course en main assez tôt. C’était bien parti... On était sept devant mais nous n’avons pas réussi à creuser l’écart sur les poursuivants. C’est bizarre car tout le monde passait. On a tenté un nouveau coup à deux tours. On s’est tous mis devant mais on s’est essoufflé et les autres ont contré. Le reste de l’équipe a été piégé. Peut-être qu’ils ont un peu faibli aussi. J’étais mieux placé que mes coéquipiers sinon j’aurais été comme eux. Je découvrais les bordures, il fallait vite apprendre. C’est un exercice collectif donc on savait qu’on était homogène. Je suis quand même content d’être sur le podium pour ma deuxième course en Élites mais ça reste décevant pour l’équipe. Cet hiver, on a fait du bon travail en Espagne donc je pense que je me suis bien adapté. J’ai changé d'entraîneur même si je continue de travailler de la même manière. Je vois en étant devant aujourd’hui que le travail paie. »

Benjamin Le Montagner (Côtes d’Armor-Marie Morin)

3e
« C’est une bonne course pour moi. On savait que ça allait partir dès le début. Même si nous n'avons pas creusé l’écart sur le peloton, tout le monde a collaboré dans le groupe de tête. Quand le peloton s’est rapproché à une dizaine de secondes, on a réussi à repartir. Puis trois coureurs sont revenus et dans le dernier tour ça s’est fait à la pédale. Damien Gaudin et Polychronis (Tzortzakis) étaient vraiment très forts. Je confirme après ma 4e place d’hier. Les sensations sont bonnes, donc c’est bon signe même s’il faut continuer à travailler. Je ferai l’impasse mardi mais je serai là jeudi. Suivant le résultat du jeudi, le classement général pourrait devenir un objectif. Dans l’équipe, on est tourné vers le mois d’avril. Malgré le recul de la Coupe de France, tout le monde a bien roulé cet hiver et le niveau est élevé. Le peloton est prêt et motivé ! »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin FERRON
Portrait de Benjamin LE MONTAGNER