Trophée de l'Essor : Les réactions
Kévin Le Cunff (HP BTP-Auber 93) a remporté ce dimanche le Trophée de l'Essor (Elite Nationale), cinquième et dernière épreuve de l'Essor Basque. Après 125 kilomètres autour de Mauléon (Pyrénées-Atlantiques), il a devancé d'un rien Miguel Angel Fernandez (Aldro Cycling Team). Théo Vimpère (Team Pro Immo Nicolas Roux) complète le podium. Kévin Le Cunff succède à Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) au palmarès. Romain Campistrous (Armée de Terre) s'adjuge le classement final de l'Essor Basque 2017. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Théo Vimpère (Team Pro Immo Nicolas Roux) -notre photo-
3e
« Clément Saint-Martin a attaqué, je l'ai suivi. J'arrivais lancé alors je l'ai contré. Trois mecs de l'Armée de Terre (Duculty, Campistrous et Raibaud) sont rentrés sur moi, avec le Cunff et l'Espagnol (Fernandez). Je n'ai pas relayé car nous avions derrière Karl Patrick Lauk. Je termine 3e... Pour un début de saison, c'est bien. Je ne savais pas trop où j'en étais en venant ici même si j'avais des bonnes sensations à l'entraînement. Je ne pensais pas être en mesure de jouer la gagne. Je pense que ça ira de mieux en mieux... Je vais enchaîner le Grand Prix du Pays d'Aix, Puyloubier, le Circuit de la vallée du Bédat et Le Poinçonnet-Limoges, que des belles courses ! »
Romain Campistrous (Armée de Terre)
Vainqueur de l'Essor Basque 2017
« Nous avions Bastien (Duculty) et Fabien (Canal) à l'avant. Nous avons récupéré Fabien dans le final. Il était un peu cuit alors il s'est mis au service des sprinteurs. J'ai demandé aux capitaines de route si je pouvais mettre une cacahuète dans le dernier talus. Ils m'ont dit que je pouvais. J'ai tenté. Jimmy (Raibaud) est monté avec moi. J'ai roulé du haut de la bosse jusqu'aux 400 mètres. Personne ne voulait collaborer avec nous. Jimmy n'a pas réussi à concrétiser. Ce n'est pas grave... Je gagne le général, Fabien a les grimpeurs, Bastien a vu qu'il était en forme. Nous avons encore bien couru aujourd'hui (dimanche). Je sors en confiance de l'Essor Basque mais ça reste des courses amateurs. Je vais entretenir la forme cette semaine avant d'aller sur le Tour du Haut-Var. Je ne sais pas ce que je peux espérer là-bas. »
David Menut (HP BTP-Auber 93)
Echappé
« Je devais faire des efforts ce week-end pour préparer les prochaines courses. Nous étions là pour bien bosser, nous faire plaisir et prendre de la confiance. J'en ai profité... J'ai vu dans le premier tour, en haut de la bosse, que tout le monde était à fond. J'avais mal aux pattes mais j'ai vissé. Nous sommes sortis à six. Il y a eu une bonne partie manivelle. Avec le retour de Bastien (Duculty), la situation était plus compliquée car ils étaient deux de l'Armée de Terre devant (avec Canal). C'est revenu sur nous dans la dernière bosse. Il me manque 100 mètres pour basculer avec ceux qui se sont joués la victoire. Je me suis fait plaisir aujourd'hui sur le vélo. J'espère que ça va le faire sur les grosses courses à venir. »
Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux)
Echappé
« Je n'avais pas spécialement prévu de m'échapper. Ça s'est fait à la bascule, en haut de la première bosse. L'entente était bonne. C'était « usant » car l'écart passait de 30' à 1'10'' et inversement assez rapidement. Nous avons bien géré. Dans le final, Bastien Duculty est rentré. Fabien Canal s'est mis à son service mais l'entente n'était plus très bonne pendant une dizaine de kilomètres. Nous avons donc perdu du temps car ça roulait derrière... Mon équipe a roulé pour Karl (Lauk) à la fin en voyant que je n'étais plus devant. Finalement, Théo va faire 3e. C'est un bon résultat. A titre personnel, je fais un bon bilan de l'Essor. Je me sens en forme. J'ai envie de prouver encore des choses cette saison. Ça peut me servir mentalement de bien commencer. Je pense au Bédat, aux manches de la Coupe de France DN1... En tout cas, j'ai pris du plaisir avec mes coéquipiers. On court bien ensemble, ça devrait bien se passer cette saison ! »
Bastien Duculty (Armée de Terre)
Echappé
« Je voyais que l'échappée n'était pas très loin. Comme nous sommes là pour travailler, j'y suis allé. Ça permettait d'être en surnombre dans l'échappée. Je suis rentré après avoir fait un gros effort. L'entente n'était pas très bonne, les autres avaient déjà beaucoup donné. Je me doutais que ça allait revenir. J'ai tout tenté pour bien travailler. Nous sommes repartis à six. J'ai fait un kilomètre à fond pour Jimmy Raibaud. Ça change beaucoup par rapport à Bessèges, les efforts sont différents. Je sors en forme de l'Essor, tout comme l'équipe. Je vais enchaîner le Tour du Haut-Var et l'Ardèche, où je serai sur mes routes d'entraînement. »