Guillaume Gaboriaud : « L’inverse de l’an dernier »
Rentré de Taïwan où il a passé plusieurs mois (lire ici), Guillaume Gaboriaud a enchainé les ennuis de santé. Il faut dire que la petite trentaine de degrés de différence entre l’Asie et la France au moins de janvier n’a pas aidé. Vainqueur l’an dernier de l’Ouverture de la saison en Midi-Pyrénées sur le GP Pierre Pinel à Montastruc, le coureur de l’Occitane CF avait confirmé en remportant une étape du Kreiz Breizh Elites (2.2) et le GP de Nogent (Coupe de France DN1). Le coureur de l’Occitane partage avec DirectVelo l’ambiance de cette course avec le célèbre mur d'Angalinat.
DirectVelo : Tu es le tenant du titre, est-ce que c’est une pression supplémentaire ?
Guillaume Gaboriaud : Je sais que l’on m’attend mais je n’ai pas pu faire la préparation que je souhaitais. J’ai été grippé fin janvier donc je n’étais pas top sur l’Essor. Nous sommes partis en stage en Espagne dans la foulée et nous avons été victime d’une intoxication alimentaire. J’ai du rester deux jours au lit. Ce n’est pas l’idéal…
AMBIANCE TOUR DE FRANCE DANS MONTASTRUC
Comment abordes-tu la course dans ces conditions ?
Les sensations reviennent ces derniers jours mais je ne sais pas si ce sera suffisant. Je suis dans une situation inverse par rapport à l’année dernière où je venais de faire une place sur le GP du Pays d’Aix. J’étais confiant au départ de Montastruc.
C’est un circuit que tu aimes ?
Oui, il ne faut pas hésiter à courir à l’avant et dans le final les cinq montées du mur dans Montastruc font mal. C’est souvent là que se joue la course. C’est vraiment des sensations incroyables dans ce mur où l’on se croirait dans un col du Tour de France (rires). C’est court (300 mètres) mais il y a beaucoup de monde et quand on porte les couleurs de la région Occitane, on est forcément très soutenu. Rien que ça c’est une force en plus et ça donne envie de tout donner.
SE MEFIER DE L’ARMEE DE TERRE ET DE L’OCEANE
Est ce que l’Essor t’as donné une idée de la forme des autres équipes ?
J’ai l’impression que l’Océane Top 16 a préparé le début de saison avec bien sûr Clément Saint-Martin et Yoann Paillot. Mais toute l’équipe avait l’air bien. Blagnac aussi semble dans le rythme. S’il y a des coureurs de l’Armée de Terre qui viennent comme Romain Campistrous, Stéphane Poulhiès ou Julien Loubet, il faudra s’en méfier. Je ne sais pas si l’AVC Aix sera au complet mais ils m’ont semblé en forme sur le GP du Pays d’Aix.
Et vous à l’Occitane ?
J’ai un bon feeling avec l’équipe. Bruno (Armirail) avait à cœur de bien commencer la saison. On travaille dans la bonne ambiance avec de jeunes coureurs qui ont envie de découvrir le niveau Elite.