Justin Mottier : « Compliqué d'être patient »
Ce mot fait peur aux cyclistes : mononucléose. Justin Mottier n’y a pas échappé même s’il s’en est aperçu assez tard. “Je n’étais pas cloué au lit toute la journée mais je n’avais pas de bonnes sensations pendant l’hiver… Le docteur de l’équipe m’a expliqué que la mono pouvait prendre plusieurs formes mais ça expliquait ma condition”, déclare-t-il à DirectVelo.
« JE NE POURRAI PAS ETRE DECU APRES MANCHE ATLANTIQUE »
Le coureur du VC Pays de Loudéac passe donc plusieurs tests au cours de l’hiver dont un après le Circuit des Plages Vendéennes qui montre que le virus recule. “En attendant, je fais du foncier à l’entrainement pour ne pas m’affaiblir. J’ai quand même disputé les Plages Vendéennes mais je devais faire le minimum”, assure-t-il.
Seulement, entre le plan et la course, le naturel a vite repris le dessus. Et ce dès la première épreuve à Fougeré. Justin Mottier s’est ce jour-là retrouvé dans la première cassure. “Je sais que je dois être patient mais c’est compliqué pour moi, sourit-il. J’ai été bien un jour sur deux”.
Après son stage chez Fortuneo-Vital Concept en fin de saison dernière, le vainqueur du Circuit du Morbihan 2016 aborde cette nouvelle saison avec plusieurs envies même si la période des Classiques Bretonnes arrive un peu tôt. “La seule course Elite qui me fait rêver c’est Manche Atlantique mais je ne sais pas trop comment je me sentirai… J’y vais sans pression et je ne pourrai pas être déçu si je n’ai pas les jambes”, prévient-il.
« L’OBJECTIF SERA DE GAGNER EN CLASSE 2 »
Double vainqueur sur la Coupe de France (une étape sur le Tour d’Eure et Loir et une autre sur la Boucle de l’Artois), Justin Mottier espère confirmer “une nouvelle fois”. “J’ai été déçu de ne pas passer pro la saison dernière car je pensais avoir prouvé certaines choses (lire ici), indique le coureur âgé de 23 ans. Je repars avec la même envie. L’objectif sera de gagner une course en Classe 2, c’est peut-être ce qu’il m’a manqué”.
Avec ses coéquipiers du VC Pays de Loudéac, il sera présent ce week-end pour l’ouverture de la saison en Bretagne, sur la Merlandaise puis sur la Route Bretonne. “On espère remporter au moins une Classique bretonne. Pendant l’hiver, les DS nous ont dit que tout le monde aurait sa chance. Les départs d’Elie Gesbert et Erwann Corbel (pros chez Fortuneo Vital Concept) libèrent de la place parce qu’ils ont tous les deux été impressionnants”.