Pierre Idjouadiene : « Se souvenir des bons moments »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Il n’y a pas besoin de longues phrases pour comprendre l’importance du prochain Circuit des 4 Cantons (Allier) pour Pierre Idjouadiene. Remportée par Etienne Fabre la saison passée, l'épreuve est depuis devenue le Souvenir Etienne Fabre (lire ici), en mémoire de celui qui est décédé en décembre dernier. En 2016, Pierre Idjouadiene était monté sur le podium de cette Elite Nationale, à côté de son ami. Forcément, cette course aura, ce samedi, une saveur toute particulière pour le coureur du CC Etupes, qui partage ses envies avec DirectVelo.

DirectVelo : Comment te sens-tu avant ce Circuit des 4 Cantons-Souvenir Etienne Fabre ?
Pierre Idjouadiene : J’aimerais lui rendre hommage comme lui l’avait fait en dédiant sa victoire à Romain Guyot l’année dernière… Je vais tout donner avec force et intelligence comme il avait su le faire en 2016. Cette course a été un grand moment pour nous et nous avions fait péter le champagne en rentrant le dimanche soir ! Il faut se souvenir des bons moments et je ne l’oublierai jamais.

« PRENDRE CONFIANCE AU MOIS DE MARS »

Et puis c’est une course qui t’a réussie déjà deux fois ?
J’y suis à l’aise, c’est le genre de parcours qui me plait avec bien souvent une météo capricieuse. Nous avions fait une course de costaud l’année dernière et ça s'était joué à la pédale.

Comment se déroule ton début de saison ?
Je me suis rassuré au niveau de la condition sur les dernières courses, en terminant. C’est l’une des choses que j’ai apprise d’Etienne. Il faut finir et ça paiera plus tard. J’ai pris du rythme, j’ai fait la course à l'avant pour l’équipe et c’est important. Au niveau des résultats, ce n’est pas ça mais je compte justement sur le mois de mars pour prendre confiance et être en pleine forme au début du mois d’avril avec les deux manches de la Coupe de France DN1 et le Circuit des Ardennes (2.2).

« LIBÉRÉ PAR RAPPORT AU SPRINT »

Et collectivement ?
On a très vite pris des repères ensemble malgré plusieurs changements dans l’équipe. L’alchimie a de suite fonctionné et l’on ne sent pas de rivalité dans l’équipe. Il y a peut-être moins de coureurs prêts à passer pro à la fin de la saison donc on sent moins de rivalité.

Personnellement, que retiendras-tu de ta saison 2016 ?
J’ai sans doute trop écouté les personnes qui me voient uniquement comme un potentiel sprinteur. J’ai travaillé le sprint mais j’ai perdu d’autres qualités. Ça ne me convient pas même si je ne vais pas attaquer toute la journée si une course a de fortes chances de se terminer au sprint massif. Je préfère faire la course et être plus libéré par rapport au sprint. Je sais que je peux avoir des qualités en côte tout en gardant ma pointe de vitesse. J’ai bien aimé ma fin de saison dernière avec cet état d’esprit. Je vais sur les courses avec beaucoup d’envie, on verra pour le reste !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre IDJOUADIENE