Christopher Piry : « Lillers m’a décomplexé »

Un an après sa deuxième place, Christopher Piry revient ce dimanche, au GP de Lillers, sur la course qui lui a permis de décrocher l’un de ses meilleurs résultats. Seul Stijn Steels (Topsport Vlaanderen-Baloise) l'avait alors battu. "Ca restera l'un de mes meilleurs souvenirs et pendant encore quelques années je pense”, déclare-t-il à DirectVelo.

« JE NE ME METS PAS DANS UNE POSTURE »

Pourtant, pas question de se mettre une pression supplémentaire en retrouvant les routes de Lillers. “On a toujours envie de réitérer une telle performance mais ça ne se passera pas comme l’année dernière tous les ans (sourires). Je serai déjà content avec une place car la forme est là”. En témoigne sa 8e place sur le GP de Saint-Hilaire-du-Harcouët la semaine dernière (voir le classement).

A 24 ans, Christopher Piry entame sa troisième saison avec le VC Rouen 76, son statut dans l’équipe évolue donc au fil des saisons. “Je fais maintenant partie des anciens mais c’est une attitude que je prends au fur et à mesure. Je ne me mets pas dans une posture d’ancien. Par contre, j’ai parfois joué le rôle de capitaine de route pendant une course”, annonce-t-il.

« MON PODIUM EN 2016 M’A OUVERT DES HORIZONS »

A Lillers, les Normands auront fort à faire pour peser sur la course avec la présence de formations Pro Continentales comme Direct Energie, WB-Veranclassic-Aquality Protect, Sport Vlaanderen-Baloise (avec le vainqueur sortant Stijn Steels) ou encore l’Armée de Terre ou Roubaix-Lille Métropole qui jouera sur ses terres. “Mon résultat de la saison passée m’a ouvert des horizons à ce niveau. Je ne pensais pas avoir ma place sur un podium de Classe 2 et ça m’a décomplexé !”.

Vainqueur d’une étape sur le Tour de Seine-Maritime, Christopher Piry espère sans doute ajouter une nouvelle ligne à son palmarès. Le calendrier du VC Rouen 76 lui en laisse largement l'occasion. “Je ne vais pas dire que je vise une course plus particulièrement mais l’on rêve toujours d’accrocher une belle épreuve. Si je suis présent pour aider l’équipe, il y aura un jour où les gars se mettront à mon service. C’est comme ça que je vois ma saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christopher PIRY