Plus de place pour Thomas Demolder

Crédit photo Pol Demeyere

Crédit photo Pol Demeyere

Depuis mi-juillet 2016, la RLVB a décidé de réduire le nombre de participants à 175 pour les épreuves Elites sans Contrat et/ou Espoirs. Un choix motivé pour renforcer la sécurité des coureurs (lire ici).
Cette configuration pousse les coureurs à s'inscrire le plus vite, en ligne, aux épreuves auxquelles ils souhaitent prendre part. La loi du premier inscrit-premier servi, est de rigueur.

WEEK-END ARDENNAIS

Le coureur de VL Technics-Experza-Abutriek Thomas Demolder n'a pas roulé ce week-end en raison du manque de place. "La fédération a pris des mesures pour la sécurité. Il le fallait car des courses avec 250 partants, c'est beaucoup trop. Pourtant, ce week-end, je fus victime du système", déclare-t-il à DirectVelo.

En théorie, le 5e de la Philippe Gilbert Juniors 2014 avait prévu de disputer l'épreuve régionale de Vollezele. Malheureusement pour lui, le grimpeur anversois a dû rapidement déchanter. "Quand j'ai voulu m'inscrire, il y avait déjà quinze coureurs dans la liste d'attente. Dès lors, j'ai décidé de m'entrainer dans les Ardennes."

PAS ASSEZ DE COURSES

Il a donc dû s'organiser ce week-end ardennais improvisé car les autres courses du samedi et du dimanche ne lui étaient pas ouvertes. "Sur l'Omloop van de Westhoek (1.12), l'équipe a privilégié les coureurs du coin. Je respecte cette décision. Il y avait bien des courses 1.18 mais comme ma formation VL Technics fait partie de la TopCompétition, je ne peux pas y participer", explique-t-il.

Cette situation met en évidence le manque d' épreuves 1.12 au calendrier. "Devoir s'inscrire plusieurs semaines à l'avance est une conséquence du manque de courses. Il y a seulement quelques 1.12a par mois. Des 1.12b, pas tellement non plus et je ne peux pas rouler sur les 1.18. Ce week-end, il y en avait quatre du genre et seulement un interclub 1.12b. Ce n'est pas suffisant."

PAS INQUIET POUR LA SUITE

Malgré ce contre-temps, Thomas Demolder ne s'inquiète pas pour ses objectifs. Pour sa troisième année Espoir, il veut surtout être performant en deuxième partie de saison. Pour le moment, le coureur de 20 ans savoure son stage chez Eddy Merckx Cycles pour conclure ses études en sciences industrielles. "Je n'ai pas beaucoup de temps pour m'entrainer. J'essaierai déjà de me montrer sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs et le Triptyque Ardennais. Cependant, à partir de juillet, je pourrai évoluer plus librement et j'espère me montrer à mon avantage durant cette période", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas DEMOLDER