Bruno Armirail : « 83 kilomètres en solitaire »

Crédit photo Aubin Lipke

Crédit photo Aubin Lipke

Il était parti pour préparer le terrain. Mais finalement, Bruno Armirail s'est offert le Grand Prix d'Albi-Le Séquestre après une échappée en solitaire de 83 kilomètres. "Je suis parti de loin", sourit le Pyrénéen au moment de résumer sa course. Douze tours de onze kilomètres étaient au menu de cette épreuve toutes catégories. "Il y a eu rapidement une échappée de cinq, avec trois gars de l'équipe. C'était très bien, dit-il. Moi, j'ai voulu rentrer dans le 3e tour. J'ai attaqué mais je n'avais pas de très bonnes jambes. Je me suis dit tant pis...".

PLUS DE QUATRE MINUTES D'AVANCE A LA CLOCHE

Tout rentre rapidement dans l'ordre. Guillaume Gaboriaud indique alors à Bruno Armirail qu'il est bien. "Je voulais faire les grimpeurs, et surtout je me suis dit que si je faisais un ou deux tours devant, Guillaume n'avait pas à rouler derrière", rapporte-t-il à DirectVelo. Rapidement, le spécialiste du contre-la-montre creuse. "Une minute, deux, trois...". A deux tours de l'arrivée, son avance est de 4'. Bruno Armirail se dit alors que la victoire est possible. Avec 4'30'' de crédit à la cloche, il comprend que le succès ne peut plus lui échapper.

Satisfait d'avoir pu lever les bras, le coureur du CA Castelsarrasin ne s'enflamme pas. "Il faut être réaliste, ce n'est qu'une toutes catégories, dit-il. Il n'y a pas de petite course mais ce n'est pas Manche-Atlantique ! Maintenant, il faut confirmer en Elite. Ceci dit je n'avais jamais vraiment connu ça. Je n'avais gagné que des chronos... Je suis content car les sensations reviennent. Même si je ne suis pas encore au top".

UNE PAUSE FIN AVRIL

Il a coché d'ici fin mars la Durtorccha et le Grand Prix de Saint-Etienne Loire. "Ce sont des courses dures qui me correspondent bien", note-t-il. Forcément, il pense également au Tour du Canton de l'Estuaire, première manche de la Coupe de France DN1. Lui, le leader de l'Occitane CF sera attendu. "C'est plus un objectif pour l'équipe que pour moi, tempère-t-il. Ça arrive souvent au sprint là-bas et quand on voit ma pointe de vitesse... On comptera sur Jauffrey (Bétouigt-Suire) et Guillaume (Gaboriaud). Mais bien sûr il faut que je sois en forme sur ce rendez-vous. Je dois répondre présent s'ils ont un coup de moins bien."

Ses premiers gros objectifs se situent mi-avril avec le Tour du Lot-et-Garonne (Coupe de France DN1) et le Trophée National de Pujols. Ensuite, le coureur âgé bientôt de 23 ans ne va pas courir deux week-ends de rang afin de souffler. "J'ai fait beaucoup de kilomètres cet hiver", indique-t-il. Et surtout un agenda copieux l'attend ce printemps. Son programme l’emmènera notamment sur l'Essor Breton, le chrono par équipes de la Coupe de France, le Tour de Gironde ou encore la SportBreizh et son chrono...

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bruno ARMIRAIL