Romain Feillu : « Ce n'est pas terrible »
L’an passé, à la même époque, Romain Feillu s’était mis en évidence sur la Méditerranéenne avant de confirmer sur le Tour de La Provence. Le coureur de l’équipe HP BTP-Auber 93 n’a connu qu’une période de creux après sa chute sur le GP de la Somme mais a réussi sa saison 2016. Il est plus discret depuis le début de saison. Pourquoi ? Il donne des explications à DirectVelo.
DirectVelo : Quel est ton sentiment après les premières courses ?
Romain Feillu : Ce n’est pas terrible pour moi. Je n’ai pas de bonnes sensations depuis le début de l’année. Du coup, j’ai un programme allégé en attendant de trouver d’où vient le problème. Comme l’équipe marche très fort, je peux quand même courir et aider mes coéquipiers ! Anthony Maldonado a passé un cap, David Menut est dans le coup. Nicolas Baldo est toujours à l’avant ! Ils sont là pour assurer.
« INSISTER OU ME REPOSER »
Comment vis-tu cette période ?
Ce n’est pas la première fois que j’ai des ennuis de santé. Parfois on ne trouve pas la cause tout de suite. C’est difficile car je ne sais pas si je dois insister ou me reposer à 100% pendant quelques jours. J’espère être fixé assez vite pour me sortir ça de la tête et arrêter de gamberger. Je ne me fais pas trop de soucis car j’ai l’expérience de ces moments et je sais que l’on revient avec encore plus de motivation. Ça va tourner.
Ce week-end tu seras sur Le Poinçonnet-Limoges plutôt que Paris-Troyes…
Je serai avec David Menut qui se remet d'une chute juste après la ligne d’arrivée de la Royal Bernard Drôme Classic. Il a été percuté par un chaperon… C’est dommage mais nous allons essayer de retrouver le rythme. Et puis, c’est à côté de la maison.
« J'AI TOURNE AUTOUR EN 2016, J'AIMERAIS CONCLURE »
Depuis la saison dernière, tu recours au niveau Elite, qu’en penses-tu ?
C’est loin d’être facile d’en gagner une car les équipes amateurs sont de plus en plus structurées. C’est un rythme de course complètement différent des courses pros avec beaucoup d’à-coups. Je pense que c’est bénéfique dans une phase ascendante, en fin de préparation. C’est un bon moyen de faire des intensités.
Tu sors d'une saison réussie, quels seront tes objectifs en 2017 ?
J'ai pris énormément de plaisir en 2016. J'ai souvent tourné autour de la victoire avec des podiums et des places d'honneur donc j'aimerais conclure au moins une fois cette saison. Si les voyants sont au vert je préparerai les prochaines Coupe de France. On va aborder une période importante pour l'équipe avec l'enchainement d'avril-mai. C'est crucial pour le classement par équipes qui nous intéresse. Ce serait bien si nous pouvions remporter une ou deux manches.