Cyrille Patoux : « Deux fois plus vite »
Soulagement pour Cyrille Patoux. Le coureur de VC Pays de Loudéac a remporté, ce samedi, le Souvenir Louison Bobet (voir classement). Il décroche ainsi son premier succès depuis près d'un an, lui qui n'avait plus eu l'occasion de lever les bras depuis une étape du Tour de Bretagne en avril 2016. Le coureur de 31 ans est revenu sur cette victoire auprès de DirectVelo, après l'arrivée.
DirectVelo : T'attendais-tu à un sprint massif ce samedi sur ce Souvenir Louison Bobet ?
Cyrille Patoux : C'est le scénario que j'espérais en tout cas. Il y avait quand même plusieurs cartes à jouer pour l'équipe dans différents scénarios de course. Nous avions notamment Justin Mottier dans la dernière échappée et il n'a été repris qu'à 500m de l'arrivée. En fait, tous les scénarios pouvaient potentiellement convenir à l'équipe, que ce soit l'attaque ou le sprint massif.
On annonçait encore 20" d'avance pour le groupe de tête à la flamme rouge : as-tu été surpris de voir le peloton rentrer sur l'échappée ?
Non car on aperçevait le groupe devant nous. Il n'y avait sûrement pas vingt secondes à ce moment-là. Le final était dans une longue ligne droite bien large. Nous avions le vent de trois quarts dos et on voyait clairement que l'on roulait beaucoup plus vite que l'échappée. Je n'ai pas été surpris que l'on rentre.
« J'ÉTAIS ASSEZ MAL PLACÉ »
Comment as-tu géré ton dernier kilomètre ?
A vrai dire j'étais assez mal placé dans le dernier virage, aux alentours de la quinzième position. Mais j'ai réussi à trouver une ouverture et à me dégager au dernier moment puisqu'on m'a ouvert la porte. Là, j'avais de super sensations et j'ai pu lancer. J'ai senti que j'allais deux fois plus vite que tout le monde et j'ai réussi à m'imposer. C'est une belle victoire pour moi.
Il aura donc fallu attendre la mi-mars pour que l'équipe décroche un premier succès cette saison...
Le calendrier de début de saison n'a pas été le même que l'an dernier. Je pense que ça explique en partie le fait que nous ayons eu plus de mal à ouvrir le compteur. Ce qui est sûr, c'est que c'était important d'en gagner une. C'est bon pour la suite de la saison.
C'est un message important avant les premières manches de la Coupe de France qui arriveront très vite ?
Il y aura d'abord le Tour de Normandie dans huit jours. C'est certainement une course qui nous fera du bien et qui sera importante pour l'équipe, en Classe 2. C'est vraiment le genre de courses sur lesquelles on a envie de se montrer et de faire des résultats. Puis il faudra en effet enchaîner avec les manches de Coupe de France.
« PAS MAL DE CIRCUITS POUR PUNCHEURS EN COUPE DE FRANCE »
Quels objectifs t'es-tu fixé pour cette saison 2017 ?
J'ai toujours l'envie de gagner de belles courses en Elite. Comme tous les ans, je suis très motivé et j'ai envie d'apporter mon expérience aux jeunes de l'équipe. Au niveau du groupe, il sera une nouvelle fois important de marcher en Coupe de France.
Justement, tu connais bien les circuits des différentes manches de Coupe de France : que t'inspirent-ils ?
Il y aura pas mal de circuits pour puncheurs. J'aime particulièrement la première épreuve et les chemins de terre (sur le Tour de Lot-et-Garonne, NDLR). Il faudra voir comment ça va se passer au fil des manches mais sur le papier, ça peut me convenir. Ce qui est sûr, c'est qu'on essaiera de faire du mieux qu'on peut avec l'ensemble de l'équipe.
Dès ce dimanche, il y aura la possibilité d'enchaîner pour l'équipe sur le Circuit du Morbihan. Comment imagines-tu cette épreuve ?
C'est un circuit que j'aime bien et qui pourrait me convenir. On va essayer d'y faire aussi bien qu'aujourd'hui (samedi).