Arne Marit « encore plus fier »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Le palmarès de la jeune Nokere Koerse (2e édition) se résume à un seul nom : Arne Marit. Ce samedi encore, dans une douceur printanière qui éclairait les monts des Ardennes Flamandes plutôt habitués aux temps de flandriens, le Junior 2e année a griffonné, du bout des boyaux, son patronyme en haut de la feuille des classements. "J’étais déjà fier l’an dernier d’inscrire en premier mon nom au palmarès, mais ici, je suis encore plus fier", sourit le Belge de 18 ans.

« TOM PEETERS A LANCE DE DERRIERE »

La course parait presque facile pour le coureur de VD Hauwe-Gent. Attentif, jamais menacé par les multiples attaques de début d’épreuve, Marit s’est faufilé dans la bonne échappée à une quarantaine de bornes de l’arrivée, quand deux ascensions du petit Nokereberg restaient à franchir. "Je savais qu’il fallait être avec !", assure-t-il en évoquant l’attaque incluant le puissant Néerlandais Zijlaard et le rouleur wallon Sébastien Grignard. "En passant à la cloche avec 45 secondes d’avance, j’ai compris qu’on allait se disputer la victoire."

Restait encore à gérer la dernière boucle d’une quinzaine de kilomètres. Le dossard numéro Un épinglé au dos, la pancarte de favori lui collait au cadre. "J’étais venu la veille, au soir, faire quelques sprints avec mon papa. J’ai pu tester la bonne pression de boyaux, mais je me sentais surtout plus fort que l’an dernier. J’étais vraiment confiant", raconte-t-il pour DirectVelo. "Il y a eu quelques attaques, mais je ne voulais pas me découvrir. On est revenu juste à temps pour se la jouer au sprint ! Tom Peeters a lancé de derrière, mais j’ai pu le remonter puis lever les bras !".

OBJECTIF ROUBAIX

Rasséréné par la seconde victoire sur le circuit UCI de sa carrière (forcément !), Marit entame parfaitement sa campagne des classiques flandriennes. Déjà quinzième à Kuurne, il se tourne désormais vers la Guido Reybrouck Classic (le 19 mars, UCI 1.1), dernière rampe de lancement en vue du Ronde, le Tour des Flandres (2 avril) disputé cette année en attente des professionnels avec une arrivée spectaculaire sur le Mur de Grammont.

Le Brabançon écarte volontairement Gand-Wevelgem U19 (26/03), première manche de la Coupe des Nations Juniors. Non repris avec l’équipe nationale, il devrait privilégier le test national de chrono à Gingelom le samedi et décliner la sélection provinciale "pour garder de la fraîcheur en vue du Ronde", insiste-t-il. Et pas question d'en vouloir au coach national Carlo Bomans pour sa non-sélection. "Tant que je pourrai disputer la plus belle course de l’année, à Roubaix, je serai content", affirme Arne Marit. En espérant, évidemment, faire mieux qu’en 2016 où il avait abandonné...

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arne MARIT