Les Championnats d'Europe perdent de l'argent
La France a reçu et organisé trois Championnats d'Europe en 2016 : sur route à Plumelec, sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines et de cyclo-cross à Pont-Château. Le bilan financier de ces trois organisations est déficitaire à hauteur de 258 600 euros, a annoncé le trésorier de la FFC, Pierre Pouyet, à l'Assemblée Générale de la fédération, samedi dernier.
Le budget 2016 prévoyait un résultat positif de 112 100 euros pour les Championnats d'Europe mais il n'imaginait pas les conditions de l'organisation des épreuves sur route. Après l'attentat du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais, la ville de Nice a renoncé à la tenue du Championnat d'Europe un mois avant la date prévue (lire ici). Dans l'urgence, la FFC a réussi à organiser les courses sur route à Plumelec (Morbihan). La ville de Nice avait voté une subvention de 900 000 euros pour ces Championnats d'Europe qui n'ont, évidemment, pas été versés. En revanche, le conseil municipal a accordé, en décembre, une somme de 195 000 euros, vu le délai très court entre l'annulation et la date prévue de l'événement. Le résultat financier des épreuves sur route est négatif à hauteur de 219 000 euros.
Si le résultat est négatif, les coûts ont pourtant été contenus. Le trésorier de la FFC annonce une économie de charges de 600 000 euros sur ces manifestations. Malheureusement, les produits aussi sont plus faibles que prévu. Ainsi, le vélodrome de Saint-Quentin affiche un taux de remplissage de 30%.
Les Championnats de cyclo-cross font figure de bon élève avec un résultat négatif de 900 euros. Le succès populaire était au rendez-vous du circuit de Coët-Roz avec 18 000 entrées payantes.
La FFC présente un résultat global sur le dernier exercice de 72 500 euros, notamment grâce aux résultats -comptables- exceptionnels.