Tour Med : El Farès vainqueur

Julien El Farès (Cofidis) est monté sur le podium du Tour Méditerranéen comme vainqueur de l'étape ce samedi, à Biot (Alpes-Maritimes), a constaté www.directvelo.com sur place. Mais c'est en réalité à 46 km de l'arrivée que El Farès a remporté l'étape, franchissant une ligne improvisée dans le Var, près de Saint-Paul-en-Forêt. Pour cause de "routes verglacées" (selon l'organisation), les autorités préfectorales des Alpes-Maritimes avaient interdit à la course de traverser le département.

Julien El Farès a devancé en légère montée ses deux compagnons d'échappée partis avec lui en début d'étape, Jonathan Thiré (BigMat-Auber 93) et Dominique Cornu (Skil-Shimano). Dans un premier temps, les commissaires ont hésité à valider ce classement. "Radio course" avait même annoncé que l'étape de ce samedi ne connaîtrait pas de vainqueur. La plupart des directeurs sportifs ont approuvé cette décision, sauf Cofidis. Francis Van Londersele, directeur sportif, interrogé par www.directvelo.com, a argumenté : "Nous sommes dans une situation classique : en cas d'intempérie, l'arrivée de la course peut être déplacée."

Après cette arrivée improvisée, les coureurs ont marqué un arrêt d'une dizaine de minutes puis sont repartis en direction de Biot où ils ont franchi la ligne groupés. Ils ont traversé le département des Alpes-Maritimes à allure neutralisée, au milieu de la circulation. A Biot, les infrastructures d'arrivée ont été montées au petit matin, démontées partiellement lorsque la préfecture des Alpes-Maritime a interdit tout passage de l'épreuve dans le département, et enfin remontées lorsque les organisateurs ont proposé que la course regagne l'arrivée en convoi.

En savoir plus