La FFC veut revoir la détection du sprint

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Michel Callot a réuni ce mercredi plusieurs grandes figures de la vitesse française pour une table ronde sur l'était du sprint français. Il y avait de la médaille olympique et du maillot arc-en-ciel tout autour de la table.

Parmi les axes de travail évoqués, la détection. "Notre système de détection s'est affaibli au cœur de nos comités régionaux. Nous devons avoir un rôle plus prospectif afin de détecter ceux qui seront les talents de demain", constate le Président de la FFC auprès du site www.ffc.fr. Il a répété un des axes de son programme : "Passer d'une culture de transmission orale à écrite, y compris numérisée."

Interrogé par DirectVelo, Michel Callot rapporte que les anciens coureurs présents ont évoqué le Kilomètre Rustine, ancienne épreuve de détection avec des éliminatoires départementales, régionales et une finale nationale à la Cipale. "Patrick Cluzaud a également rappelé la journée de détection des Cadets qui brassait toute une catégorie d'âge."

Le nouveau Président de la FFC souhaite aussi voir renaître un calendrier national, "avec des épreuves disputées où les coureurs jouent le jeu. Les sélections ne doivent plus se jouer uniquement sur des tests chronométrés. Nous manquons de confrontations entre coureurs alors que nous avons un mécène, Christian Fenioux, qui est intéressé", ajoute-t-il.

Mots-clés