Valentin Madouas : « Je l'attendais »
Valentin Madouas (Team U Nantes Atlantique) a débloqué son compteur. Le Champion de France Amateur a remporté ce dimanche la seconde étape du Tour du Canton de l'Estuaire, première manche de la Coupe de France DN1. Voici la réaction du Breton.
DirectVelo : Comment as-tu vécu le final de cette étape ?
Valentin Madouas : Nous sommes partis à treize. Benoît Sinner a fait la cassure. Nous avons vite creusé. Il y avait trois coureurs de Sojasun donc il fallait réussir à jouer avec eux. Ils ont fait une bonne partie du travail, j'en ai gardé un peu avant de bouger dans le final. Nous n'avions que des mecs en forme dans le groupe. Il fallait courir juste. Je n'étais pas trop en confiance alors je ne savais pas trop comment courir. Mais j'ai réussi à bien analyser le final. Tout s'est bien passé !
« JE DEVAIS ATTENDRE LES TROIS DERNIERS TOURS »
Tu te savais en forme ce matin ?
Oui, je me sentais bien. J'avais la consigne d'attendre les trois derniers tours. Je suis donc resté calme une bonne partie de la course. Je me suis caché. J'ai bien mangé, bien bu... J'ai tourné les jambes. Ça a payé !
Comment as-tu géré le sprint ?
J'ai anticipé le sprint. Je me doutais que Sojasun allait envoyer un coureur à l'avant (Artus). J'ai attendu que des coureurs fassent l'effort derrière lui pour contrer. J'ai essayé de jouer malin. Je me suis écarté aux 700 mètres pour le faire passer. J'ai fait un sprint de pistard. J'ai perdu 20 mètres et j'ai lancé de loin. Je pense avoir fait le sprint qu'il fallait faire car les autres revenaient sur nous...
LE TOUR DES FLANDRES, LE PROCHAIN OBJECTIF
C'est ton premier succès de la saison...
Cette victoire fait du bien pour l'équipe et pour moi... Je l'attendais. Ça fait du bien de gagner ! Je courais mal ces derniers temps, je faisais des efforts inutiles. Ça donne de la confiance alors que je vais enchaîner des grosses courses : le Tour des Flandres, le ZLM Tour et le Tour du Lot-et-Garonne.
Que peux-tu espérer sur les Coupes des Nations ?
Je ne sais pas trop. J'apprécie le Tour des Flandres. Il faudra courir bien placé, ça sera la difficulté principale... Nous avons une belle Equipe de France. Je ne vois pas comment ça ne pourrait pas marcher pour nous.