Le Chambéry CF voulait « créer la confusion »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Les coureurs du Chambéry CF ont été intenables ce dimanche à l'occasion de la seconde étape du Tour du Canton de l'Estuaire, première manche de la Coupe de France DN1. Sixième du général au départ de l'étape, Aurélien Paret-Peintre se classe finalement 3e de l'épreuve remportée par Grégoire Tarride (AVC Aix-en-Provence). Le directeur sportif du club savoyard, Clément Dupuy, a répondu aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Quelle était la consigne au départ de la seconde étape ?
Clément Dupuy : Nous ne voulions pas donner la possibilité à Côtes d'Armor-Marie Morin d'avoir une course facile, à savoir contrôler le peloton derrière une échappée de trois-quatre coureurs jusqu'à l'entrée du circuit final. Il fallait créer du mouvement jusqu'au circuit. Le but était d'émousser le peloton avant de dynamiter la course dès l'entrée du circuit. Il fallait créer la confusion pour espérer gagner le général.

« FIERS DE NOTRE COURSE »

C'était risqué...
J'ai dit aux coureurs que pour obtenir de grandes victoires, il ne fallait pas avoir peur de tout perdre. Ils étaient tous d'accord avec cette vision des choses. Nous avons pris des risques. Notre souhait était de tout faire pour gagner la course. Nous n'avons pas calculé les points de la Coupe de France. Les coureurs ont donné le maximum pour gagner le général. Finalement, nous n'avons pas réussi à atteindre cet objectif mais nous sommes fiers de la façon dont nous avons couru.

Tu n'as donc aucun regret ?
Nous avons quelques petits regrets... Dans le 2e des cinq tours de circuit, nous étions à un moment en surnombre. Léo Danès était dans une échappée. En contre, nous avions Aurélien Paret-Peintre et Benoît Cosnefroy. Aurélien était alors le mieux placé au classement général. Benoît a fait une cassure, et il a été repris avec Flavien Maurelet (GSC Blagnac VS 31). Peut-être que la course aurait pu basculer à ce moment-là... Nous avons commis quelques erreurs sans doute par enthousiasme. Les six coureurs avaient le couteau entre les dents. Si nous avions été plus nombreux dans le groupe de treize qui va au bout, on aurait pu avoir plus de points en Coupe de France DN1. Mais nous avons tout misé sur Aurélien. On n'a pas de grands regrets !

« TOUS NOS COUREURS ONT ÉTÉ OFFENSIFS »

Le Chambéry CF, tenant du titre, est 3e de la Coupe de France à 90 points de Sojasun espoir-ACNC...
C'est sûr que la personne qui regarde le classement voit que Sojasun place trois coureurs dans la bonne échappée et nous, un seul. Mais il faut se dire que tout aurait pu nous exploser dans les mains. Tous nos coureurs ont été offensifs. Si la course s'était terminée au sprint, nos coureurs auraient été diminués... Mais si c'était à refaire, je donnerais les mêmes consignes aux coureurs. Ils ont tous bien fait leur travail. Nous avons couru pour modifier le scénario attendu... Et au final, Aurélien va s'offrir un beau podium.

L'équipe a débuté tard la saison, il y a plusieurs blessés comme Maxime Roger et Rémy Rochas... Cette course fait-elle du bien sur le plan collectif ?
Je n'ai jamais douté de notre collectif. Nous avons tous les éléments qu'il faut dans l'équipe pour bien faire à condition de ne pas oublier comment on fait pour être performant sur les courses... J'ai rappelé aux coureurs que nous avons été performants ces deux dernières années sur la Coupe de France car nous avons été solidaires.

Mots-clés

En savoir plus