Jérémy Lecroq : « J'ai presque vécu un rêve »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

C'est Alexys Brunel qui s'échappe dans le final mais Jérémy Lecroq qui conclut au sprint : troisième du Tour des Flandres Espoirs, derrière l'Irlandais Eddie Dunbar et le Belge Jasper Philipsen. Le Français se montrait "ravi" de sa journée samedi en Coupe des Nations Espoirs, sur quelques-uns des monts pavés attaqués le week-end passé par Gilbert, Sagan et Boonen.

"Le Vieux Quaremont reste mon préféré, confie-t-il à DirectVelo. Il est raide au pied et il faut mettre assez de braquet sur le haut. J'ai même placé une petite attaque. Mais sans aller bien loin. Comme toujours, sur une course Espoirs, chacun se regarde pédaler. On se regroupe et on met ça sur la bosse suivante. Jusqu'à ce qu'il y en ait un qui explose...".

UN DÉBUT DE CRAMPES

Lecroq a bien failli céder, dans la dernière ascension de la journée, le Wolvenberg, à sept km de l'arrivée à Audenarde. La faute aux crampes. A cet instant, Alexys Brunel se faisait rejoindre par un premier peloton et l'Equipe de France était à un cheveu de perdre deux de ses leaders. Mais Lecroq bascule en haut parmi les premiers et il a encore les ressources pour disputer le sprint.

"J'ai presque vécu un rêve, raconte le Francilien. Jusque-là, je n'avais vu le Tour des Flandres que devant ma télé. En vrai, c'est encore mieux..."

UN BAGAGE

Déçu par sa prestation sur une autre classique belge, le Samyn, couru avec les pros, Lecroq souligne qu'il lui faut "encore acquérir de l'expérience". "Au Samyn, j'ai été fou-fou. Résultat, je prends une fringale à 25 km de l'arrivée. Dommage, parce que je me sentais très bien à ce moment-là". Son début de saison chez les pros l'aide à construire le bagage en question et, surtout, à gagner du volume.

La suite de son programme continuera d'alterner les calendriers. Celui de l'Equipe de France : ZLM Tour, aux Pays-Bas, dont il a fini 5e en 2015. Celui du Team Roubaix-Lille Métropole : Grand Prix de Denain, Tro Bro Leon, Quatre jours de Dunkerque.

Fin avril, il devrait prendre un peu de repos. Pour autant, Jérémy Lecroq ne compte pas fléchir après le printemps de ses chères classiques. Le parcours des Championnats d'Europe, en juillet, au Danemark, est annoncé dans le style d'une belle épreuve à bordures. Lecroq espère être sélectionné pour l'occasion, ainsi que sur les Championnats du Monde Espoirs de Bergen (Norvège) au mois de septembre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy LECROQ