Thomas Denis : « Nous avons construit plus vite que prévu »
Thomas Denis a beaucoup appris en une semaine. Le Breton du Vendée U est aussi sorti "bien fatigué" du Tour de Normandie. "Les sept jours de course m'ont donné du volume et de la caisse en vue du Championnat du Monde sur piste. Ça frottait beaucoup et je faisais attention à ne pas tomber. Mais je n'en suis pas sorti fatigué nerveusement pour autant", déclare-t-il à DirectVelo.
Quand il regarde dans le rétro, le coureur de 19 ans mesure les progrès réalisé par l'équipe de France de poursuite par équipes dans les douze derniers mois. "L'an dernier, nous étions en construction mais nous avons construit plus vite que prévu", analyse-t-il. A Londres, le quatuor tricolore n'avait pas franchi le couperet des qualifications (11e en 4'05"102 NDLR). Depuis, il a remporté deux titres de Champion d'Europe et porté le record de France à 3'56"277.
A Hong-Kong, le démarreur de l'équipe de France a un objectif : "On y va pour passer les qualifications et donc rentrer dans les huit meilleurs temps." Il faudra ensuite enchaîner deux poursuites pour espérer décrocher une médaille. "La force et l'endurance acquise sur la route au Tour de Normandie m'aidera à supporter la succession d'efforts", fait-il remarquer.
Le vice-Champion d'Europe de poursuite Juniors 2015, s'alignera également dans le tournoi individuel au Championnat du Monde. "Mon ambition sera de battre mon record personnel et donc de franchir le cap des 4'20". Mon temps m'amènera à la place qu'il doit m'amener en fonction des adversaires", déclare celui qui n'a plus disputé de poursuite individuelle depuis le Grand Prix d'Anadia, mi-décembre.
Après la piste, Thomas Denis retrouvera la route le 6 mai, au Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Riberac, une semaine avant le contre-la-montre par équipes de la Coupe de France. Sur cet exercice particulier, il espère avoir de beaux restes de sa préparation sur le bois. "Les hautes intensités qu'on réalise sur la piste aident forcément pour le contre-la-montre."