Florent Pereira : « J'avais déjà connu ça »

Crédit photo Loic Petiteau

Crédit photo Loic Petiteau

Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux) a débloqué son compteur en remportant ce dimanche le Critérium de Terrebourg, épreuve du calendrier Elite. L'Auvergnat s'est montré le plus rapide au sein d'un groupe d'une douzaine de coureurs. Voici la réaction du coureur revenu à la compétition ce week-end après un mois d'absence.

DirectVelo : Comment as-tu géré le final ?
Florent Pereira : Nous étions deux coureurs de l'équipe, avec Corentin Rose, dans l'échappée de quinze coureurs. Je lui ai dit de prendre un maximum de coups et de ne pas laisser filer un petit groupe. Je savais que ma pointe de vitesse pouvait me permettre d'espérer un résultat.

Tu étais donc optimiste ?
Je ne suis pas à 100 %, je n'avais pas couru depuis un mois (lire ici) mais au final ça a été. Mickaël Guichard lance le sprint. J'ai pris sa roue afin de ne pas être enfermé. Je l'ai passé assez loin de la ligne mais j'ai tenu jusqu'au bout.

« PLUS LE MOMENT DE FAIRE DES PLACES »

Que représente ce succès ?
Cette victoire fait du bien car je suis resté deux semaines sans rouler suite à ma chute du 8 mars. J'ai été touché à la main et au genou. J'ai repris l'entraînement il y a un peu plus de quinze jours. J'ai recouru hier (samedi) au Tour de Charente Limousine. Je termine 9e. Aujourd'hui, j'ai fait quasiment toute la journée devant. En 2015, je m'étais cassé la clavicule et j'avais gagné à mon retour, au Circuit des Monts du Livradois. Ça fait plaisir, et je montre à l'équipe qu'elle peut me faire confiance. Je suis rassuré. J'espère que ce n'est que le début !

En début de saison, tu tournais autour... Il était importnt de vite gagner ?
Le début de saison me semble loin. Maintenant, je suis de retour et il faut gagner des courses. Ce n'est plus le moment de ne faire que des places... Aujourd'hui, ma motivation et ma fraîcheur physique m'ont peut-être permis de gagner.

As-tu douté pendant ta blessure ?
Je n'ai pas douté. Je ne me suis pas affolé. J'avais déjà connu une blessure au printemps en 2015... Je sais gérer. Je me suis dit que cette période de repos allait peut-être me faire du bien. Mon absence fut moins longue qu'en 2015...

UNE CHUTE POUR SON RETOUR

Tout va bien donc...
J'enchaîne ce lundi avec le GP de Cénac et Saint-Julien. Je reprends directement par trois jours de course. Ça ne m'inquiète pas. Si ce n'est pas moi, ça sera un autre de l'équipe devant... Je vais tout de même retourner voir l’ostéopathe car je suis tombé hier. Je boitille un peu. A chaud, ça va mais j'ai une gêne à froid. Ce n'est pas grand chose...

Quels sont tes prochains grands rendez-vous ?
Je serai dans une semaine au Tour du Lot-et-Garonne, en Coupe de France DN1. J'enchaînerai avec Pujols. Je n'ai pas encore vraiment regardé les grands rendez-vous des prochaines semaines. Je sais qu'il y a le Tour du Jura (2.2) à la fin du mois de mai...

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florent PEREIRA