Amstel Gold Race Dames : Les réactions

Crédit photo Edgar Makanga - DirectVelo

Crédit photo Edgar Makanga - DirectVelo

Anna Van der Breggen (Boels-Dolmans Cycling Team) a remporté ce dimanche l'Amstel Gold Race Dames entre Maastricht et Valkenburg sur une distance de 121,6 kilomètres. La Championne d'Europe et Olympique s'est imposé en solitaire devant sa coéquipière Elizabeth Deignan. Retrouvez les réactions récoltées par l'équipe de DirectVelo.

Anna Van der Breggen (Boels-Dolmans Cycling Team)
Victorieuse de l’Amstel Gold Race
« C’est un sentiment très spécial pour une Néerlandaise de s’imposer ici, à l’occasion de la toute première édition féminine de l’Amstel Gold Race. Nous possédons de belles routes d’entraînement, et pourtant, il manquait encore une grande course cycliste féminine aux Pays-Bas : c’est désormais chose faite. Le fait de courir en même temps que les hommes met davantage en lumière notre discipline. L’attention des médias et des spectateurs s’en trouve décuplée et c’est une très bonne chose pour les femmes.
Dans la finale, j’ai profité du vent dans le dos pour attaquer. C’était un pari d’attaquer avant le Cauberg mais j’ai tenu bon. Cette victoire prouve que je suis affûtée. Le public a été tellement incroyable, à la fin, je n’entendais plus mon directeur sportif dans l’oreillette. »

Elizabeth Deignan (Boels-Dolmans Cycling Team)
2e
« Notre plan, c’était de durcir la course et d’utiliser le vent à notre avantage. Nous possédons une équipe très forte et nous avons pu remplir cet objectif. Après mon attaque dans le Cauberg, la course est restée indécise. Mais finalement, tout s’est bien déroulé avec l’attaque décisive d’Anna Van der Breggen, à six kilomètres du but. L’équipe Boels-Dolmans a-t-elle ressenti la pression ? Si oui, elle est uniquement due à notre écrasante domination de l’année 2016. »

Katarzyna Niewiadoma (WM3 Energie)
3e ex-aequo
« Physiquement, la course a été dure mais les jambes sont bien présentes. C’est une semaine très importante, avec trois courses majeures en l’espace de huit jours. A priori, à Huy comme à Liège, on devrait voir les mêmes femmes à l’avant de la course. »

Annemiek Van Vleuten (Orica-Scott)
3e ex-aequo
«  C'était un peu confus dans le final. Le positionnement de la ligne d'arrivée était un peu bizarre, y avait comme deux lignes. Je me suis arrêté sur la première et puis j'ai senti la Polonaise revenir, je me suis dit 'zut, je suis quatrième', bon au final, nous sommes à égalité tant mieux.
Sarah Roy était exceptionnelle ce dimanche. Elle m'a ramené dans le groupe de tête lors de la troisième montée du Cauberg. Ensuite, cela a de nouveau attaqué. Je savais que ce serait dur de m'imposer. J'ai tout donné. Je ne suis pas la meilleure grimpeuse. J'ai tenté d'anticiper mais Anna a produit son effort au bon moment.  Cette troisième place est spéciale pour moi puisque c'est une course dans mon pays. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elizabeth DEIGNAN
Portrait de Katarzyna NIEWIADOMA
Portrait de Anna VAN DER BREGGEN