BTWIN U19 Racing Team : « Faire du chirurgical »
Pendant trois jours, les coureurs de la BTWIN U19 Racing Team ont bouffé du col. Samedi dernier, pour la sortie-reine, il ont effectué 125 kilomètres en cinq heures. Au menu : le col du Granier par Saint-Pierre-d'Entremont, l'effroyable Mont du Chat par le Bourget-du-Lac et le final de la Classique des Alpes, avec notamment le col du Banchet l'ultime ascension de la manche de la Coupe de France Juniors.
TROIS DESCENTES DU MONT DU CHAT
Plusieurs raisons ont poussé Alexandre Chenivesse, le manager, et David Giraud, l'entraîneur, à regrouper huit des quatorze coureurs de la structure du côté de Voiron (Isère). "Ils ont besoin, en premier lieu, de reconnaître la Classique des Alpes, indique David Giraud. La victoire de Nicolas Malle l'an dernier a montré qu'il était très important de connaître le parcours. Les descentes sont souvent décisives". Alors le coach a concoté trois parcours différents mais avec un point commun : la descente du Mont du Chat.
Ce rassemblement a également permis de "prendre connaissance" du niveau de certains en montagne. "Nous avons emmené des coureurs identifiés comme bons grimpeurs ou qui passent partout. Ce stage permet de valider ou non certaines hypothèses que nous avons pu faire, déclare David Giraud. Il y a deux sorties de moins de trois heures. Même si c'est un peu le cas, le but n'était pas de faire un rappel foncier. Le souhait est de donner la possibilité aux coureurs de travailler le coup de pédale de la montagne dans des longues ascensions".
Le micro-stage est une nouveauté pour la BTWIN U19. Alexandre Chenivesse explique : "Nous sommes dans la formation. Le coup de pédale de la montagne, on l'apprend uniquement en pratiquant... Un stage d'une semaine, c'est bien en début ou fin de saison mais pas à cette période de l'année. Deux-trois jours, pour un coureur, c'est plus digeste. Nous allons dans le chirurgical."
« ILS S'EN SOUVIENDRONT QUELQUES ANNÉES »
Après un stage en Vendée, en janvier, et celui-ci à la montagne, un court rassemblement attend une partie des coureurs fin juin. L'objectif sera d'y travailler le contre-la-montre. "Je ne crois pas à la spécialisation d'un coureur dès les rangs Cadets ou Juniors. Chaque stage est important", estime Alexandre Chenivesse qui regroupera au total six à huit fois une partie de ses coureurs cette année. Les longs stages sont au nombre de quatre : un pour la cohésion en octobre, un pour monter les vélos en décembre, un de foncier, en Espagne, en janvier, et un pendant l'été, en Haute-Savoie. Ces quatre rassemblements concernent l'intégralité du groupe.
Malgré les difficultés des parcours, les sept coureurs présents (Arnoux, Bourdiaux, Charrin, Herchel, Raugel, Retailleau et Rivet) sont repartis avec le sentiment du devoir accompli. A leur tableau de chasse figure désormais l'ascension du Mont du Chat que les coureurs du Critérium du Dauphiné et du Tour de France escaladeront dans les mois à venir -par l'autre versant. "Ils peuvent se dire j'ai fait un gros sommet. Ils s'en souviendront pendant quelques années", imagine David Giraud.
Ils ont été guidés pendant leur séjour dans les Alpes par le néo-professionnel Nans Peters (AG2R La Mondiale) et le coureur Elite Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne), deux anciens de « la U19 ». Samedi, quatre coureurs du Chambéry CF se sont mêlés aux sept Juniors. "On compte sur les témoignages des ces coureurs pros ou Elites pour expliquer aux jeunes qu'ils sont loin d'être arrivés, explique l'entraîneur David Giraud. Il faut gravir marche après marche pour aller vers le haut-niveau". Depuis cet hiver, la BTWIN U19 est soutenue, comme le Chambéry CF, par l'équipe cycliste professionnelle AG2R La Mondiale. Certains membres de « la U19 » pourraient ainsi revenir dans les Alpes dès l'automne prochain. Et pour une durée supérieure à trois jours.