La grimace d'Arne Marit
Sur une photo prise ce dimanche dans le Paterberg lors de l'E3 Harelbeke Juniors, Arne Marit faisait volontairement une grimace alors qu'on voit ses concurrents luttant dans les pourcentages dévastateurs de cette colline pavée (passage à plus de 20%). "J'étais quasiment à l'arrêt parce que cela ne roulait pas assez vite devant moi. J'ai vu le photographe et j'ai voulu en profiter", avoue le double lauréat de la Nokere Koerse Juniors à DirectVelo.
Cette scène témoigne du tempérament détendu du jeune homme. "Je m'amuse toujours en course. Que ce soit une kermesse ou une épreuve UCI, le plaisir est toujours garanti." Une scène peu commune quand on connait les pourcentages du mont pavé.
Pourtant, le cinquième du Ronde a entamé l'E3 Harelbeke avec une bonne dose de frustration accumulée sur les dernières courses. "Je chute sans arrêt à des mauvais moments. J'ai encore touché le tarmarc hier après 35 bornes. Finalement, rien de grave mais je commence à m'habituer. Sur Paris-Roubaix, j'en ai vu de toutes les couleurs. La semaine dernière, même rengaine sur le Ster van Zuid-Limburg. Je suis arrivé au départ à Harelbeke avec une rage de vaincre", explique-t-il.
Tout comme l'E3 chez les professionnels, l'enchainement Paterberg-Vieux Quarémont constitue un passage stratégique de l'épreuve. "J'étais mal positionné au pied du Paterberg. Un coureur devant moi s'est arrêté en prenant le virage. J'ai dû démarrer l'ascension à zéro. Ensuite, j'ai su remonter dans le Vieux Quarémont. J'aurais bien voulu dynamiter la course avec le Néerlandais Martijn Zijlaard, mais cela ne s'est pas fait."
Finalement, le peloton se reconstitue pour se jouer la victoire mais trois coureurs sortent dans les 800 derniers mètres. "J'étais enfermé à ce moment-là. Sinon, je les aurais suivis. Je règle facilement la meute derrière. Je pense que la victoire était à ma portée. Je me sentais vraiment bien. C'est un résultat qui fait du bien après les problèmes des dernières semaines", estime le coureur de VD Hauwe CT-Gentse Velosport.
Son comportement le rassure avant son prochain double objectif, le Championnat de Belgique de contre-la-montre, le 1er mai à Anzegem et en ligne, le 28 mai à Oosterzele. "Le mois de mai sera important. Il y a quasiment quatre semaines entre les deux épreuves, cela laisse le temps de les préparer correctement. J'espère que la météo reste la même pour tous les coureurs du chrono et qu'on puisse se battre à la loyale", conclut-il.