L'année de la découverte pour Manuel Amand
Pour la deuxième fois de sa carrière, Manuel Amand va dépasser les deux jours de course ce week-end. La première fois, c'était déjà sur le Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac.
"Je l'ai disputé dans le cadre de la Coupe de France Espoirs au mois de juillet. J'avais bien récupéré sur les trois jours", rappelle le coureur de 21 ans. En effet, la course aquitaine change de date et se retrouve au printemps. "La température va changer. La météo annonce des averses le premier jour. Lundi dernier, j'ai couru sous la pluie et je ne m'en suis pas trop mal sorti", ajoute le 7e de la Boucle cycliste Villainaise.
Depuis un mois, le coureur de Creuse Oxygène Guéret sent la condition arriver et le Tour de Mareuil arrive au bon moment. "A cette période, certains coureurs ont une baisse de régime ou observent une coupure alors que moi, je suis arrivé prêt plus tard en début de saison."
En effet, le 4e des Boucles de la Haute-Vienne a connu des chamboulements en janvier. "J'étais à la fac en début d'année mais j'ai décidé d'arrêter début janvier pour voir ce que je vaux dans le vélo. Puis une douleur au genou survenue après le stage de l'équipe en Espagne, fin janvier, a contrarié ma préparation hivernale", détaille-t-il. Il a dû rester dix jours sans monter sur le vélo d'où ce retard de forme qu'il comble aujourd'hui.
Sur les trois jours de course, dont un chrono par équipes, il voit les Vendée U prendre la course en mains. "Ils restent la référence, ils ont un gros potentiel. Mais il y a de bonnes individualités partout", prévient-il. Les Espoirs de Creuse Oxygène Guéret forment "un groupe homogène capable d'aller chercher un résultat."
Manuel Amand a rejoint cet hiver le club promu en DN1 ce qui lui ouvre les portes des courses à étapes qu'il découvre. "L'an dernier, j'étais au Team Vienne 86 et les coureurs travaillaient. C'était donc impossible d'organiser des déplacements de plusieurs jours", explique-t-il.
Après le Périgord du Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac, l'Espoir 3e année reviendra en Aquitaine pour le Tour de Gironde. "Ce sera ma première course 2.2. Je vais bien me préparer entre le Tour du Lionnais et les Boucles de la Loire", annonce-t-il.