Valentin Madouas : « Maxime était le plus fort »
Valentin Madouas (Team U Nantes Atlantique) a remporté ce vendredi la première étape de l'Essor Breton 2017. Au terme des 143 kilomètres entre Loperhet et Guipavas (Finistère), le Champion de France a devancé Maxime Cam (Côtes d'Armor-Marie Morin) et Clément Saint-Martin (Océane Top 16). Déjà tourné vers les étapes de samedi, le Breton revient sur sa course du jour au micro de DirectVelo.
DirectVelo : On t'as vu très souvent en compagnie de Maxime Cam, était-ce la tactique du jour ?
Valentin Madouas : Avec Maxime (Cam), nous savions que nous étions parmi les favoris de la course, et comme en plus, nous étions les "locaux", nous allions être un peu marqués. Forcément, on se marquait un peu entre nous aussi. On s'est entendu pour sortir tous les deux et être plus efficaces, c'est pour ça que l'on nous a souvent vus tous les deux aujourd'hui. Pendant un moment, j'ai un peu baissé au niveau de la concentration, et c'est à ce moment qu'il est parti dans le groupe sans moi. Comme nous avions Clément (Mary) à l'avant, et qu'il n'y avait pas de coureurs de Dinan ni de Vendée U devant, cela m'a retiré de la pression pour la poursuite.
Comment as-tu négocié le final de l'étape ?
C'est un circuit difficile avec deux bosses, je le connais par cœur, donc je savais qu'il était possible de creuser des écarts importants. Au vu du groupe qu'il y avait devant, il ne fallait pas trop attendre pour bouger et être dans la bonne. Maxime (Cam) était très fort aujourd'hui, certainement plus fort que moi. Je me doutais qu'il allait attaquer dans le final, car il n'était pas confiant en cas de sprint. Dans les derniers kilomètres, j'ai essayé d'en garder un peu sous la pédale, et quand il a attaqué, je me suis accroché avec tout ce que j'avais car je savais que s'il me voyait dans sa roue, il allait commencer à douter. Finalement, c'est ce qui s'est passé, le coup de bluff a marché. S'il avait continué 100 mètres de plus, je pense que je craquais. Je savais qu'il fallait que j'attende le sprint pour gagner, c'est le type d'effort qui me convient, et ça a bien marché.
Le général est-il devenu une priorité après cette victoire ?
C'est forcément très agréable de gagner ici, c'est une course que j'avais cochée dans mon calendrier. La forme va en progressant depuis le début de saison. Demain, le chrono sera déterminant au vu des écarts, et on verra ce que peut donner le général à partir de là. Je sais que le contre-la-montre est un domaine que je travaille à l'entraînement, et l'étape de demain est un rendez-vous important. Or j'ai pu faire une préparation sans pépin physique ni contretemps, donc ça devrait aller.