La grande première de Robert Stannard
Quarante-quatre coureurs se sont retrouvés en tête avant le Pilon (km 133), ce vendredi, à l’occasion de la 3e étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2). Parmi eux, quatre membres de l’équipe d’Australie : Lucas Hamilton, Jai Hindley, Michael Storer et Robert Stannard. "Ils étaient vraiment costauds. S’ils avaient accéléré dans le Pilon, ils auraient eu le maillot jaune ce soir", estime Victor Lafay (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme), échappé solitaire dans le Pilon. Finalement, les Australiens ont quitté Saint-Maurice-l’Exil avec une victoire d’étape. C’est Robert Stannard qui s’est montré le plus rapide au moment de régler le peloton des costauds.
"Nous étions en force dans l’échappée, avec quatre représentants dont Jai Hindley qui jouait le général. Nous avons choisi de jouer ma carte pour le sprint. Les gars de l’équipe ont fait un très bon boulot pour ramener le groupe sur Thomas Voeckler qui était sorti dans le final", rapporte le vainqueur du jour. Le coureur âgé de 19 ans a devancé son compatriote Nick Schultz (Caja Rural-Seguros RGA). "Je le connais, ce n’est pas vraiment une surprise pour moi de le retrouver-là, reconnaît l’ancien coureur du CR4C Roanne. Robert n’est pas un sprinteur, c’est un gars qui est fort dans tous les domaines". L’intéressé se définit sans surprise comme un coureur-complet. A 19 ans, il possède de solides références en contre-la-montre : 2e du Championnat d’Australie Espoirs en 2017, 3e du Championnat d’Océanie Juniors et 11e du Mondial l’an passé.
Sur ce Rhône-Alpes Isère Tour, le sociétaire de l’équipe Continentale Mitchelton-Scott signe le premier succès de sa carrière en Europe. "Je suis très heureux, pour l’équipe et pour moi", savoure-t-il auprès de DirectVelo. L’Espoir 1 découvre cette année les courses sur le vieux continent. "J’espère continuer de progresser", explique le coureur qui s’est classé 2e de Toscane-Terre de cyclisme, 7e du Trophée Edil C, 14e du Trophée Piva et 20e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Il devrait poursuivre son apprentissage sur le Tour d’Italie Espoirs et sur le Tour de l’Avenir. Et il se porte déjà candidat à une sélection pour le prochain Championnat du Monde.